Le Comité national du suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement du Cameroun, a relevé au cours d’une session réunie le 5 février à Yaoundé que, le taux d’exécution du budget d’investissement public (BIP) au 31 décembre 2017 est de 91,95% contre 94,94% en 2016. Soit une baisse de 2,99%.
Selon Isaac Tamba, le directeur de l’Economie, ce recul peut s’expliquer par le fait que, « le BIP de l’exercice 2017 s’est exécuté dans un contexte particulièrement difficile ».
Au titre de ces éléments de contexte, le directeur de l’Economie a relevé les retards dans le paiement des décomptes par le Trésor public, impactant de ce fait, la bonne exécution des travaux de nombreux chantiers. Ou encore, les mesures exceptionnelles de régulation sur le BIP 2017, avec notamment le report de certains crédits en investissement, pour respecter les critères du programme économique en cours avec le Fonds monétaire international (FMI).
M.Tamba a néanmoins indiqué qu’un ensemble de mesures sont d’ores et déjà prises pour assurer une bonne exécution qualitative et quantitative de l’investissement public, au cours de l’exercice 2018. Ainsi, le Comité national a préconisé le renforcement du processus de préparation du BIP, avec notamment les conférences élargies de programmation qui accordent une attention spécifique à la programmation et la maturation des projets d’investissement.
Aussi, les anticipations permettront le démarrage de l’exécution du budget de l’Etat, dès le 1er janvier de l’exercice, avec notamment la diffusion des journaux des projets, dès le mois de décembre.
Par ailleurs, il y aura une attention accrue sur la qualité des travaux des projets. Dans ce cadre, le Comité national a recommandé plus de rigueur dans l’apposition du visa de conformité des réalisations des projets en rapport avec les cahiers des charges.
De même, il a été prescrit une systématisation des contrôles des réalisations y compris après la phase de clôture des projets, ainsi qu’une évaluation de la fonctionnalité effective des infrastructures livrées.
Pour rappel, la dotation globale consacrée au BIP 2018, est estimée à 1 292 milliards FCFA en crédits de payement, contre 1 586 milliards FCFA pour l’exercice 2017. Ce qui représente une baisse de 294 milliards FCFA entre les deux exercices.
Avec investiraucameroun