Dominique Claudine Ouattara, née Nouvian naît le 16 Décembre 1953 à Constantine. Elle est Ivoirienne d’origine Française. Après son baccalauréat en Sciences Economiques en 1972 à l’Académie de Strasbourg, elle s’oriente vers les langues et obtient un DEUG de langues en 1975, option économie à l’Université Paris X. Ces études sont successivement couronnées par un Diplôme d’Administrateur de Biens en 1987 et un Diplôme d’Expertise en Immobilier obtenu à Paris en1989. Sur le plan familial, elle est l’épouse du Docteur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Elle est mère de deux enfants, Loïc et Nathalie.
Femme active
A l’accession de son époux à la magistrature suprême, Madame Dominique Ouattara renonce à sa brillante carrière de chef d’entreprise pour se mettre exclusivement au service de ses concitoyens. Antérieurement, elle fut, Président Directeur Général du groupe immobilier AICI international, (Agence Internationale de Commercialisation Immobilière) qu’elle a créé en 1979 et qui est implanté dans plusieurs villes d’Afrique et d’Europe (Paris, Cannes, Abidjan, Yamoussoukro, Libreville et Ouagadougou). En 1989, elle eut la pleine reconnaissance de ses pairs en étant élue Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM). Suivit en 1993, la création d’un cabinet de gestion de syndic de copropriétés, Malesherbes Gestion, à Paris. Parallèlement à la poursuite de ses activités dans le domaine immobilier, Dominique Ouattara devint en 1996, Président & CEO d’EJD Inc., société qui gère l’Institut Jacques Dessange basé à Washington. Madame Ouattara acquit en 1998 les franchises Jacques Dessange aux Etats-Unis. Elle devint alors le Président Directeur Général de la compagnie “ French Beauty Services ” à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques Dessange du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, école de coiffure, distribution des produits Jacques Dessange. Aujourd’hui, Madame Dominique Ouattara s’est désengagée de toutes ses sociétés, afin de se consacrer à son Pays.
Femme de cœur
C’est depuis 1980 que madame Dominique Ouattara entama ses actions de philanthrope. A cette époque, elle effectuait constamment des missions humanitaires en Côte d’Ivoire, pour apporter aide et réconfort aux populations défavorisées du pays profond. Face aux besoins manifestes des populations, elle décida d’officialiser ses actions en créant, en 1998 la Fondation Children of Africa pour les enfants d’Afrique.
Dès lors, elle mit sur pied une véritable organisation multinationale, qui regroupe des dizaines de personnes bénévoles, désireuses elles aussi, de soulager les enfants les plus démunis, sur le continent africain. Elle demanda à son amie, la Princesse Ira de Fürstenberg d’être la marraine de sa Fondation et de l’aider à mobiliser les bonnes volontés pour recueillir des fonds lors de soirées de bienfaisance.Chaque année, la Fondation Children Of Africa, soulage des milliers d’enfants et de femmes démunis en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire.
Ses engagements
Lutte contre le travail des enfants
Madame Dominique Ouattara milite sur tous les fronts contre le travail des enfants. Fort de cet engagement, le 03 novembre 2011, le Président de la République la nomme Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des Enfants (CNS). La mission de ce comité est de suivre et d’évaluer les actions du Gouvernement en matière de lutte contre l’exploitation des enfants. Les activités du CNS et de ses partenaires les conduisent à adopter, le 23 mars 2012 unPlan d’Action National 2012-2014, pour réduire de manière significative les pires formes de travail des enfants d’ici à 2014. En juin 2012, la publication du rapport du Département d’Etat Américain sur la lutte contre la traite des personnes, reclassa la Côte d’Ivoire en catégorie 2, signe des avancées réalisées en matière de lutte contre le travail des enfants.
Autonomisation des femmes
Croyant fermement aux potentialités économiques des femmes, Madame Dominique Ouattara crée un Fonds d’Appui aux Femmes de Côte D’ivoire (FAFCI), pour le financement de leurs micro projets. Les objectifs de ce fonds sont d’améliorer le revenu des femmes, faciliter leur indépendance financière, renforcer les capacités entrepreneuriales et Lutter contre le chômage. Le FAFCI a ceci de particulier qu’il est à un taux réduit de 1 % TTC par mois et accessible à toutes les femmes, même à celles n’ayant jamais pratiqué une activité lucrative.
Construction d’un hôpital mère/enfant
Contre les difficultés d’accès aux soins endurées par les femmes et les enfants de Côte d’Ivoire, la Fondation de madame Dominique Ouattara, Children Of Africa, construit un hôpital entièrement dédié à la mère et à l’enfant, dénommé Hôpital Mère Enfant de Bingerville. Bâti sur une parcelle de trois hectares, cet hôpital permettra de résorber les difficultés d’accès aux soins et contribuera à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il prendra également en compte la problématique du VIH relative à la mère et à l’enfant.
Lutte contre la transmission mère-enfant du SIDA
Madame Dominique Ouattara soutient activement toutes les initiatives et les programmes de lutte contre l’infection du VIH chez la mère et l’enfant. Sa vision pour l’avenir des enfants est celle d’une enfance sans VIH. Son adhésion à des associations réunissant les Premières Dames en faveur de la lutte contre le SIDA telles que : l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida en 2011 et l’Association Synergie Africaine, ainsi que sa participation à une réunion des Premières Dames à Deauville en France en mai 2011 et à la réunion des Premières Dames de la sous-région au Mali en octobre 2011, témoigne de son engagement à lutter contre la pandémie.
Source : dominiqueouattara.ci