La filiale au Mali du groupe panafricain Bank of Africa devrait lancer son processus d’introduction en bourse avant la fin de l’année, a-t-on appris d’une information donnée par Reuters.
L’information n’a pas encore été confirmée de manière officielle. Les demandes de détails supplémentaires de l’Agence Ecofin à la filiale BOA Mali et au groupe parent marocain, BMCEBank, sont restées pour l’heure sans réponse affirmative. Toutefois des sources concordantes proches des activités boursières l’estiment très probable.
« BOA Mali avait pour objectif une introduction pour 2016. Ils prennent peut-être un peu d’avance pour profiter des bonnes conditions du marché en début d’année » a fait savoir Youssouf Carius, économiste en chef au sein de l’agence de notation Bloomfield Investment basée à Abidjan. Par ailleurs, l’arrivée d’une nouvelle filiale de Bank Of Africa sur la BRVM est annoncée depuis le début d’année et sur le site internet de la filiale malienne, cette arrivée est prévue pour avant la fin 2015.
L’opération devrait renforcer la position de leader qu’occupe le groupe sur ce marché financier, où il compte déjà 5 filiales cotées. Pour ce qui est de la performance, mis à part Bank of Africa Niger dont le titre affiche un repli de -9,7% depuis le début de l’année, les autres filiales ont dégagé des plus-values boursières.
BOA Sénégal gagne 11,9%, Bank of Africa Côte d’Ivoire a progressé de 31,1%, BOA Burkina progresse de 28% et enfin BOA Benin affiche la meilleure performance, avec une plus-value potentielle de 59,7% depuis le début de l’année.
avec agenceecofin