Ce matin du 07 décembre 2015, un arrêt de travail de certains machinistes de la SOTRA a perturbé l’exploitation de la SOTRA, occasionnant d’énormes désagréments aux populations abidjanaises pour un lundi, début de semaine.
Cet arrêt de travail s’est opéré sans aucun préavis de grève, pas plus que les motivations évoquées par les grévistes n’aient fait l’objet d’aucune discussion préalable avec la Direction Générale.
Le service minimum qui impose la loi n’a pas non plus été respecté.
L’inspection du travail répresentée par trois (03) inspecteurs a d’ailleurs mis l’accent sur le caractère illégal de cette gréve axée sur les revendications suivantes :
– Paiement sans notation de la gratification à 150% ;
– Augmentation salariale de 8% des minimales catégoriels ;
– Instauration d’une prime de logement de 60 000 F.CFA ;
– Paiement d’une prime de sécurité de 50 000 F.CFA
– Embauche des stagiaires Formation Emploi ;
– Salaire mode horaire sur la base de 160 h / mois (et non plus mensuels) ;
– Avancement catégoriel automatique.
Au terme des échanges, la Direction Générale a concédé le paiement de la gratification au taux uniforme de 150%, et l’augmentation salariale de 8% pour les machinistes et les techniciens.
Les autres points devant être débattus dans le cadre d’un Comité de Suivi regroupant la Direction Générale de la SOTRA, les syndicats, les grévistes et l’Inspection du travail.
La SOTRA condamne cette grève illégale qui n’honore nullement ses auteurs et s’excuse auprès de la population abidjanaise et de son aimable clientèle pour le désagrément que cette situation leur a causé.
Elle les rassure qu’elle a repris l’exploitation de son réseau depuis 15 heures et renouvelle son engagement à poursuivre sa mission de service public avec la plus grande responsabilité dans l’intérêt des Abidjanais.
Fait à Abidjan, le 07 décembre 2015
Le Directeur de la Cellule Communication
Théodore NIAMIEN