8e jeux de la francophonie: Le respect de l’environnement au cœur de l’événement
Le directeur général du comité national des jeux de la francophonie, Epiphane Zoro Bi, a indiqué que la tenue de la 8e édition dudit événement prévue du 21 au 30 juillet 2017, à Abidjan, se fera sous le signe du respect de l’environnement et du développement durable. C’était ce vendredi 12 juin 2015 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, au cours d’une rencontre de présentation et d’explication.
Selon Épiphane Zoro Bi, toutes les activités entrant dans le cadre du déroulement des 8e jeux, doivent tenir compte des aspects écologiques. Lesquelles devraient se traduire en activités d’informations, de sensibilisation à la protection de l’environnement, ainsi qu’à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et renouvelables.
Il a ajouté que ce rendez-vous de brassage culturel de la jeunesse francophone issue de 80 pays, sera une occasion pour la Côte d’Ivoire, à travers le ministère en charge des Technologies de l’information et de la communication (Tic) d’être aux normes des exigences internationales dans ce secteur. Ce, en vue de relever le challenge des e-jeux par l’adaptation d’une politique en matière de connectivité (Internet haut débit, fibre optique).
Le directeur général du comité national des jeux de la francophonie a indiqué aux étudiants que leur espace universitaire a été retenu comme le village des jeux et demandé leur mobilisation et adhésion.
Annonçant que la Côte d’Ivoire veut faire de l’organisation des jeux de la francophonie, un projet structurant de développement qui impacterait tous les secteurs de la vie économique et sociale, il a mentionné que ce sera plusieurs circuits touristiques qui seront offerts aux milliers de visiteurs. (Yamoussoukro, Grand-Bassam, la baie lagunaire, etc.).
Le premier responsable des jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire a également annoncé que plus de 3000 bénévoles, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans seront recrutés pour appuyer le comité d’organisation.
Il a enfin annoncé la présence de Chefs d’Etat et de gouvernement, de ministres, plus de 4000 sportifs et artistes ainsi que leurs accompagnateurs, 700 journalistes accrédités, des vedettes et des personnalités internationales du milieu sportif et culturel.
Les étudiants ont manifesté leur engouement dans l’organisation et marqué leur adhésion pour une mobilisation totale.
Il convient de signaler que les jeunes de la commune d’Abidjan-Adjamé ont été également instruits sur l’organisation des 8e jeux dans la matinée du 11 juin, à la mairie de ladite commune.
PME PMI magazine