En visite dans la ville de Saint-Louis au Sénégal l’hôte français a annoncé un renforcement de l’aide pour combattre l‘érosion côtière qui menace l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale française
“Cette érosion côtière, qui s’est accélérée ces dernières années, ce sont des vies bousculées, ce sont des habitations détruites, c’est de l’activité économique détruite. Ce sont des populations qui vivent dans la peur dans un endroit qui est l’un des plus densément peuplés d’Afrique. Donc notre responsabilité n’est pas simplement de venir, c’est aussi d’agir.” A-t-il promis.
Les Africains ont très peu contribué aux émissions de CO2, mais subissent l’impact le plus dévastateur du changement climatique. Le monde entier a une dette envers l’Afrique, dont le Sénégal, pour reconstruire ses côtes.
Ces 15 millions d’euros serviront à la construction au cours de cette année, d’une digue de rochers le long de la partie sud de la Langue de Barbarie. Elle permettra de retarder l’effet de la montée des eaux qui ronge cette étroite bande de sable d’une trentaine de kilomètres de long, peuplée de 55.000 habitants.
Aux côtés d’Emmanuel Macron, le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, a pour sa part annoncé une aide d’urgence de 30 millions de dollars (24 millions d’euros) d’ici au mois de mars pour reloger 900 familles, soit environ 10.000 personnes, vivant dans les quartiers de pêcheurs les plus touchés, qui perdront leur maison à court terme.
25 millions d’euros ont également été annoncés par le président français. Ils serviront à la préservation et à la rénovation du patrimoine historique de l’ancienne capitale de Saint-Louis.
Avec africanews