Le solennel de l’évènement s’est fait hier mardi. La 5ème édition du Salon International de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) d’Abidjan vient de lever ses rideaux. 5 jours durant, un peu plus de 300 entreprises du secteur proposeront aux dizaines de milliers de visiteurs attendus, leurs solutions aussi bien en termes d’immobilier que de mobilier.
Une partie du jour 1 fut consacrée à la cérémonie officielle présidée par le Premier Ministre ivoirien Daniel Kablan DUNCAN. Le salon proprement dit a retrouvé ses attributs dès 14 heures et les premiers visiteurs ont pu avoir accès à ce vaste et splendide village de 3500 m2.
Quatre pavillons thématiques meublent l’espace. Ce sont ‘’Bâtir’’, ‘’Aménager’’, ‘’Décorer’’ et ‘’Habiter’’. Chaque compartiment abritant bien entendu, les acteurs desdites sous-composantes du secteur global qu’est celui de la construction.
ARCHIBAT se positionne comme le salon International de l’Architecture et du Bâtiment de référence en Afrique de l’Ouest, par sa taille et par la qualité des participants, dixit l’occupant de la Primature ivoirienne.
Et ce n’est pas sans raison. Car de gros calibres y sont. Des entreprises implantées tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays. Par exemple : STTM, TRANSMETALet TUNISIE PANNEAUX, ces marques tunisiennes exposent.
Nous avons rencontré également Mme Djénéba COULIBALY de CFAO EQUIPEMENT. Tout comme cette firme, d’autres structures occidentales de renom figurent également en bonne place des exposants .
Mais il y a aussi ORANGE CI. Nous n’avons pas aperçu ses concurrents. Fait qui ne passe pas inaperçu pour nous. Car la pertinence de la présence d’une maison de téléphonie à ce salon réside dans l’avalanche d’opportunités qu’offre ledit événement.
En fait, la téléphonie, Internet, le mobile money sont des accessoires inhérents au confort immobilier. Très bientôt on pourra vulgariser la connexion Wifi des cités résidentielles, y mettre des guichets automatiques pour les transactions financières. En se frottant aux professionnels de la construction, ORANGE peut prendre de l’avance à ce niveau. D’autant que à ARCHIBAT, on conclu souvent des marchés sur place.
Au cas où ces projets ne seraient sur la table des discussions pour l’heure, ce salon enregistre des dizaines de milliers de visiteurs. Quoi de plus intéressant pour un promoteur de produit de masse ?
On ne peut pas ne pas noter la belle stratégie de SOTACI, le sponsor leader du salon. Depuis les badges jusqu’aux murales, en passant par le dispositif d’accueil, « Le N°1 de la transformation de l’acier en Afrique de l’Ouest » impose son sceau. SOTACI occupe le territoire pour tout dire. Vous me direz que c’est tout à fait normal peut-être. Toutefois, nous disons que c’est tout simplement impressionnant.
avec stratmarques