L’Etat du Zimbabwe est désormais sous contrat avec la société française Eutelsat Communications, l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Le contrat a été signé par l’Autorité de radiodiffusion du Zimbabwe (Broadcasting Authority of Zimbabwe-BAZ).
L’accord avec Eutelsat vise à renforcer la transition numérique du réseau national de radiodiffusion que le Zimbabwe a été lancé en 2011. Le pays entend ainsi se mettre au numérique, une tendance amorcée sur le continent africain. Eutelsat fournira 12 chaînes gratuites sur le réseau national de 48 émetteurs de la Télévision numérique terrestre (Tnt) afin que les téléspectateurs zimbabwéens puissent bénéficier d’une meilleure qualité d’image et d’un plus grand choix de programmes de télévision.
Les tests ont déjà commencé et le service d’Eutelsat sera lancé au cours du premier trimestre 2016. Le chef de la direction de la BAZ, Obert Muganyura, parle de transformer le Zimbabwe en « un fournisseur national de services de diffusion numérique ». Il poursuit alors : « Grâce à ce partenariat Eutelsat et nos partenaires du projet, le décor est planté pour le Zimbabwe afin d’accélérer la transition de l’analogique à la télévision numérique et d’offrir un meilleur service aux téléspectateurs à l’échelle nationale. »
Pour Eutelsat, « ce contrat marque une première étape dans notre engagement dans le processus de numérisation du Zimbabwe ».
agenceecofin