Abidjan bientôt un hub régional pour le transport aérien ! La compagnie aérienne Air France-KLM affiche la volonté de transformer la destination Abidjan en une plateforme régionale en mesure de transporter les passagers dans toute l’Afrique de l’ouest.
Un potentiel énorme
Le président d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, en visite en Côte d’ivoire pour célébrer le 75ème anniversaire de la présence de la compagnie dans le pays, confirme la volonté de son directoire de transformer la compagnie ivoirienne ainsi que son aéroport :
« Dans les cinq à dix ans, c’est une destination stratégique pour nous, si on voit Abidjan comme le Hub régional ».
En effet, la compagnie, actionnaire à hauteur de 20% des parts d’Air Côte d’Ivoire, voit dans la région un véritable levier de développement pour l’aviation civile. Un potentiel énorme comme le laisse entendre Alexandre de Juniac :
« Vu d’Europe c’est la partie en très fort développement dans les cinq à dix ans ».
Un lobbying qui a porté ses fruits
En marge de sa visite à Paris en novembre dernier, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a reçu une délégation d’Air France-KLM, dirigée par son président directeur général, pour discuter du projet et des ambitions d’Air France-KLM de transformer Air Côte d’Ivoire, de moderniser son aéroport et de renouveler sa flotte.
Au terme des négociations, le patron de la compagnie aérienne française reste confiant et fait part de ses ambitions :
« Dès avril 2016, vous aurez en plus du A380, la plus belle cabine sur le triple set. La plus belle cabine d’Air France ! La flotte ivoirienne sera renouvelée et étendue. Nous recherchons des avions pour augmenter la desserte, la capacité et le nombre de sièges que nous mettrons sur la destination Paris-Abidjan. »