Selon une étude de la KUL commanditée par la Banque nationale de Belgique, la prostitution réalise chaque année un chiffre d’affaires de 900 millions.
Chaque année, en Belgique, la prostitution engendre des revenus se situant entre 870 et 916 millions d’euros, précise La Dernière Heure qui cite les conclusions du responsable de l’étude, Stef Adriaenssens.
Grâce à des analyses via Internet, il a été déterminé que la prostitution de vitrine rapportait annuellement en Belgique environ 148 millions d’euros. L’étude indique en outre que les hommes représentent environ 5% des personnes qui se prostituent.
Selon Adriaenssens, il s’agit en grande majorité de prostitués homosexuels. Les hommes constituent la clientèle la plus importante aussi bien des prostituées que des prostitués, ajoute le responsable.
Cependant le plus gros chiffre d’affaires de ce secteur n’est pas réalisé via la prostitution en rue ou derrière une vitrine. De 50 à 60% des revenus du sexe proviennent en effet de la prostitution privée. La prostitution privée représenterait un chiffre d’affaires entre 476 et 518 millions d’euros par an. Les annonces en ligne offrant des services de prostitution privée ont complètement bouleversé le secteur, expliquent les chercheurs.
Selon ces derniers, le succès des services sexuels privés est dû notamment aux prix élevés de l’immobilier dans les quartiers connus de la prostitution, zones qui en outre susciteraient un sentiment d’insécurité.
Les chercheurs indiquent également que les Nations Unies ont demandé d’intégrer le poids de l’économie souterraine parmi laquelle on trouve, la prostitution mais également la drogue et la contrebande.
avec africa24monde