La brouille persiste entre le Syndicat des travailleurs de la Sotelma-Malitel (Stsm) et le Syndicat national des télécommunications (Syntel). Ils se disputent au sujet de la répartition des 10% de parts que détiennent les travailleurs de l’opérateur historique des télécommunications du Mali au sein de l’entreprise. Au cours d’une conférence de presse organisée le 2 décembre 2015 par Sayon Doumbia, le secrétaire général du Stsm a accusé Daouda Traoré, le secrétaire du Syntel d’avoir réparti ces parts sans avis de la collégialité et d’avoir également soustrait certaines d’entre elle lors de la privatisation de la société en 2008.
Le Stcm qui conteste la répartition faite par le Syntel, estime qu’elle est d’ailleurs inutile puisque les 10% de part en question promises par l’Etat ne sont même pas encore cédées. Et puis, afin d’empêcher que soit prise en compte la répartition faite par le Syntel lorsque ces parts seront finalement cédées, Sayon Doumbia, le SGde la Stcm a saisi le tribunal de grande instance de la commune II aux fins d’annulation de la procédure de répartition effectuée par Daouda Traoré, SG du Syntel.
Le Stcm qui exige une nouvelle forme de répartition des 10% d’actions, demande à l’Etat de faire également un point sur des 10% de Sotelma-Malitel destinées aux travailleurs et représentent un total de 2184 actions. Le procès engagé par Stcm autour de cette affaire s’ouvre le 16 décembre 2015.
avec agenceecofin