Jeudi en Tunisie, Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Parlement et a participé à un forum économique à Tunis. Son épouse Brigitte a quant à elle visité le musée du Bardo et la villa du regretté Azzedine Alaïa. Dans l’après-midi, le couple a déambulé dans la médina.
Au second jour de sa visite d’Etat en Tunisie, Emmanuel Macron n’a cessé d’insister sur la nécessité de soutenir le seul pays où le Printemps arabe de 2011 a fait naître la démocratie. La France veut aider la Tunisie “comme on aide un frère ou une soeur”, a-t-il affirmé à Tunis. La Tunisie a une “immense responsabilité” parce que “le monde arabe, le Maghreb, toutes les rives de la Méditerranée vous (…) regardent faire et ont besoin de vous voir réussir”, a-t-il lancé devant le Parlement dans un discours de près d’une heure. “Si vous échouez, nous échouons aussi”, a-t-il répété.
Or, “le défi qui est le vôtre aujourd’hui, c’est de transformer ce printemps culturel et démocratique en printemps politique, économique et social” afin que “cette réussite puisse changer la vie des Tunisiennes et des Tunisiens, fasse mieux vivre les classes moyennes comme les classes populaires”, a-t-il ajouté. La tâche est immense, comme l’a montré la récente vague de protestations contre l’austérité et la vie chère qui a saisi plusieurs villes tunisiennes début janvier.
“La réussite tunisienne requiert davantage de coopération entre la Tunisie et ses amis français et européens”, a déclaré le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, en appelant à convertir une partie plus importante de la dette tunisienne envers Paris en investissements. Ces appels à un soutien plus affirmé ont également été lancés par le président Béji Caïd Essebsi et les autres responsables tunisiens, notamment de la société civile.
Musée du Bardo et balade dans la médina
Lors d’un forum économique à Tunis auquel participaient une centaine d’entrepreneurs français, Emmanuel Macron a estimé que le doublement des investissements français sur l’ensemble du quinquennat était un objectif “possible à atteindre”. “J’attends la pleine mobilisation des entreprises”. “Nombre d’entreprises ont déjà confirmé leur volonté d’investir”, a-t-il ajouté, en présence notamment des patrons des groupes de télécommunications Orange, Stéphane Richard, et Iliad, Xavier Niel. En plus du plan d’aide de 1,2 milliard d’euros sur la période 2016-2020, le chef d’Etat français a annoncé la création d’un fonds de 50 millions d’euros sur trois ans destiné aux jeunes entrepreneurs créant de l’emploi. L’économie tunisienne a souffert de l’instabilité qui a suivi la révolution de 2011, et le chômage et la misère ayant largement provoqué cette révolte persistent. Un tiers des jeunes diplômés sont sans emploi.
A Tunis également , Brigitte Macron a quant à elle visité en compagnie d’enfants le musée du Bardo -théâtre d’une attaque djihadiste en mars 2015, avant de se rendre dans la villa du couturier Azzedine Alaïa, récemment décédé, à Sidi Bou Saïd, aux portes de la capitale.
Dans l’après-midi, le couple présidentiel s’est également promené ensemble dans la médina, le cœur historique de Tunis. Ils se sont ensuite envolés vers le Sénégal, où ils sont attendus pour une autre visite d’Etat.