En visite au Sénégal, Emmanuel et Brigitte Macron ont partagé une danse, vendredi soir, lors d’un dîner avec le président Macky Sall et son épouse.
La vidéo ne dure que quelques secondes, mais elle n’en est pas moins inhabituelle. En déplacement au Sénégal, le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont partagé une danse, vendredi soir à Dakar. Le moment a été filmé par Sibeth Ndiaye, la conseillère presse et communication du chef de l’Etat. Elle a publié sur Twitter le court extrait, où l’on peut voir le couple s’élancer entre les tables, lors du dîner offert par le président Macky Sall et la première dame du Sénégal, au Palais de la République.
L’événement clôturait la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, à laquelle les deux chefs d’Etat ont participé. Emmanuel Macron avait lancé cette initiative en septembre dernier, à New York, aux côtés de Macky Sall. «Le président Macky Sall et moi-même avons ensemble de grandes ambitions, mobiliser 3,1 milliards de dollars sur trois ans de 2018 à 2020», avait-il alors expliqué. L’objectif pourrait être atteint, puisque la totalité des dons annoncés vendredi devrait représenter quelque 2,7 milliards de dollars, mais plusieurs pays se déclareront plus tard, dont l’Allemagne et les Pays-Bas.
C’est à cette occasion qu’Emmanuel Macron avait retrouvé Rihanna, vendredi. A la tribune, la chanteuse avait salué les «progrès énormes» enregistrés à Dakar. «Il s’agit d’un combat pour lequel nous n’arrêterons jamais de nous battre jusqu’à ce que chaque garçon, chaque fille, ait accès à l’éducation», avait-elle promis selon l’AFP. Néanmoins, «3,1 milliards de dollars, ça ne suffit pas. On aurait largement besoin du double, ou du triple», avait déclaré à l’AFP la directrice de l’Unicef, Henrietta Fore.
Avec parismatch