La start up ivoirienne «Station Energy» alimente les zones rurales de la Côte d’ Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso et des Comores en énergie solaire tout en faisant de l’accès à l’énergie écologique un outil d’inclusion économique. «Nous voulons garantir un accès à l’énergie solaire et aux services de base pour les zones africaines isolées, en particulier à la campagne, en s’inspirant à la fois du modèle des stations-services essence et des épiceries africaines», dixit son promoteur, Alexandre Castel.
L’entreprise fournit de l’énergie sous forme de boutiques solaires multi-services. En effet, elle met à la disposition des populations rurales des boutiques de services équipées de panneaux photovoltaïques offrant des services mutualisés comme la location de batteries permettant l’accès à l’éclairage, la location d’espaces froids de conservation, la vente de glace et produits frais, l’accès à Internet, la vente d’équipements basse consommation, etc.
«Station Energy» vient d’élargir ses services dans le quartier populaire de Treichville à Abidjan où elle a inauguré une boutique solaire multi-services.
Selon de récentes statistiques fournies par l’ONU, en Afrique subsaharienne, seulement 30% des habitants ont accès à l’électricité. Ce genre d’initiative mérite d’être dupliqué dans d’autres régions du continent pour que l’Afrique se mette au pas vis-à-vis de cette problématique inscrite dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
ecceafrica.com