Des touchers pelviens étaient réalisés chez des patientes endormies, sans consentement, par des étudiants en médecine à Lyon. Révélée en février, l’affaire a provoqué un tollé. Le procédé ne serait pas marginal. Selon un rapport commandé par la ministre de la santé, Marisol Touraine, réalisé par la Conférence des doyens des facultés de médecine, entre 20 % et 33 % des touchers vaginaux et rectaux effectués sur des patients sous anesthésie générale par des étudiants en médecine, dans le cadre de leur formation, le seraient sans le consentement préalable explicite de la personne. Ces touchers pelviens, ou vaginaux, sont réalisés lors de l’accouchement et lors d’interventions gynécologiques comme les ablations de fibromes, kystes, etc.
S’initier aux touchers
Marisol Touraine avait annoncé fin octobre son objectif d’équiper l’ensemble des CHU d’un centre de simulation en santé d’ici à 2017, pour permettre un entraînement à ces gestes sur mannequins. « Tous les CHU ont lancé le mouvement, mais c’est très inégal », constate le professeur Jean-Claude Granry, responsable du centre…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/medecine/article/2015/11/30/medecine-la-fin-du-toucher-vaginal-sans-consentement_4820833_1650718.html#HMoQwOVuuZuTCRvl.99