Renforcer davantage le cadre de collaboration existant déjà entre l’Agence nationale du service universel des télécommunications-Tic (Ansut) et les responsables informatiques de l’administration publique ivoirienne; faire le point des projets initiés et en cours d’exécution dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Gouvernance électronique (e-Gouv). Tel est le but du séminaire-bilan et perspectives qui s’est tenu du 26 au 29 mai, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
C’est sous le thème: « Le rôle du responsable informatique dans l’appropriation des services Tic déployés » que les travaux dudit séminaire organisé en trois ateliers ont débouché sur des recommandations.
Notamment, la prise d’une note par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan imposant l’utilisation des services offerts dans le cadre du projet e-Gouv, lorsque les conditions sont réunies; la prévision d’une formation de base en informatique pour les utilisateurs de l’intranet gouvernemental en liaison avec le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ainsi que des lots d’encouragement pour les utilisateurs des services; la mise en place d’un système d’accompagnement (tablettes pour les points focaux, casques pour les utilisateurs) pour aider efficacement les utilisateurs à s’approprier les outils.
A l’endroit de l’Ansut, l’encouragement et la recherche de financements nécessaires en vue de l’extension des réseaux locaux dans tous les services et départements ministériels, afin de faire bénéficier aux différents agents d’une messagerie unique; la prise de dispositions nécessaires, afin de mettre en exploitation la fibre optique à court terme; la formalisation des rencontres trimestrielles avec les directeurs de systèmes d’informations.
Signalons que le projet e-Gouv conduit par l’Ansut vise à intégrer les Tic dans la gestion de l’Etat, en vue de rendre l’administration publique plus moderne et efficace pour à terme offrir des services de qualité aux citoyens.
PME PMI magazine
Source: Sercom Ansut