Le coût de la création d’entreprises est passé de 252 600 FCFA en 2012 à 29 500 FCFA en 2017 au Centre des formalités des entreprises (CFE).
L’information a été portée au public par le Premier Ministre Komi Selom Klassou (photo), à l’occasion de l’atelier du lancement des activités et de validation du plan d’action pour l’amélioration du climat des affaires au Togo, qui s’est tenu mardi dernier à l’hôtel Sarakawa de Lomé.
Il s’agit d’une réduction de 856 %, reflétant la volonté des autorités togolaises de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique, en simplifiant la procédure de création.
Outre cet abattement, la mise en place d’un vrai guichet unique a permis de réduire le nombre de procédures ainsi que le délai pour formaliser une entreprise, qui est passé de plusieurs jours à 24h.
« La création d’entreprises constitue l’un des plus importants indicateurs auxquels le gouvernement accorde une attention particulière », a déclaré le chef du gouvernement qui a assuré ensuite que les conditions sont en train d’être mises en place pour accueillir les nouvelles pousses.
Pour rappel, selon la Banque Africaine de Développement (BAD), l’investissement privé qui représentait environ 62 % de l’investissement global au Togo en 2017, pourrait progresser de 2 points cette année pour s’établir à 64 %, sous l’impulsion des reformes que Lomé met en place. En 2017, près de 9000 entreprises ont vu le jour, une nette progression par rapport à la première décennie 2000.
Avec togofirst