Plus d’une dizaine de présumés assaillants ont été arrêtés samedi aux environs de 15h00 GMT dans la sous-préfecture de Grabo, située dans le sud-ouest ivoirien, après des échanges de tirs avec les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), a appris Alerte info auprès d’une source sécuritaire.
C’est un habitant qui a alerté les Frci, après voir constaté qu’ »un groupe de personnes a traversé le Cavally (fleuve qui fait office de frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia) en pirogue », a expliqué cette source.
« Ils étaient en provenance du Liberia pour assaillir encore une fois notre zone », a-t-il souligné, ajoutant qu’un échange de tirs d’à peu près une vingtaine de minutes s’en est suivi et plus d’une dizaine de présumés assaillants ont été arrêtés.
« La ville est calme, tout le monde est à son poste », a-t-il rassuré. A Nouin, village situé à trois kilomètres de Grabo, plusieurs femmes et enfants ont quitté leurs maisons: « les hommes suivront certainement demain (dimanche) », a déclaré un habitant.
Le 10 janvier, Grabo et Dahioké (village dans la sous-préfecture d’Olodio) ont été attaqués par des hommes armés venus de la frontière, faisant trois morts dont deux militaires.
Les Frci de Grabo ont par ailleurs essuyé deux attaques en 2014 (février et mai) en provenance du Liberia, avec le même mode opératoire.
avec connectionivoirienne