La Fédération des organisations de la société civile (Fosci) par la voix de son premier responsable, Adiko Johnson, a dénoncé, ce lundi 15 juin, le double jeu des leaders de la Coalition nationale pour le changement (Cnc). Au cours d’un point presse qu’il a animé à cet effet dans un restaurant, à Abidjan-Plateau, il a appelé ces derniers à plus de cohérence dans leurs actions.
« Par communiqué de presse, les leaders de la Cnc ont indiqué ne pas être concernés par les marches éclatées que prévoyaient des jeunes. Une semaine après ces mêmes leaders organisent une conférence de presse pour les féliciter », a-t-il dénoncé. Pour lui, cette manière de faire cache des « volontés d’insurrection de la part de ces leaders ». C’est pourquoi, Adiko Johnson pense que cette façon « sournoise de fonctionner décrédibilise la Cnc ».
Pour la Fosci, tous les leaders de la Cnc ont intérêt à rejoindre le cadre permanent de dialogue afin de faire connaître officiellement leurs points de vue et leurs revendications au gouvernement. « La Coalition nationale pour le changement prétend que le gouvernement reste sourd à leurs revendications mais n’ont jamais cherché à discuter ni même à rencontrer le gouvernement », a-t-il ajouté.
Brandissant une demande de manifestation pour la paix et la non-violence adressée à la mairie de Yopougon depuis le 11 juin, il a révélé que la Fosci ne souhaite pas être perturbée dans sa cérémonie qui se tiendra à la place Ficgayo, le samedi 22 juin. La Cnc a annoncé samedi dernier qu’elle compte tenir un meeting au même endroit. « En principe c’est au premier demandeur que l’espace doit être donné et nous sommes les premiers demandeurs. Seulement, nous ne voulons pas que par mesure de sécurité, cette belle célébration soit perturbée par la jeunesse incontrôlée de la Cnc », a conclu Adiko Johnson.
PME PMI magazine