Reconnaître, rendre hommage et motiver les promoteurs qui contribuent de façon exceptionnelle au développement de leur région et au rayonnement de la Côte d’Ivoire ainsi qu’au mieux-être de la société. Mais aussi valoriser les efforts des gestionnaires et ceux de leurs équipes, qui travaillent à rendre leurs organisations plus performantes. Tels sont les différents sens que l’on pourrait donner à la cérémonie de remise du prix d’excellence 2017 du meilleur promoteur du développement communautaire présidé par la ministre du plan et du développement, Kaba Nialé ce jeudi 1er février à la salle des fêtes de l’immeuble sciam à Abidjan-Plateau.
Kaba Nialé a d’entrée de jeu expliqué que l’esprit d’excellence et l’exigence de qualité célébrés ce jour, témoigne éloquemment l’attachement du Président de la République à la culture du mérite. Selon elle, une telle célébration démontre la volonté du gouvernement ivoirien à travers son ministère à inscrire le développement communautaire au cœur de ses actions, afin d’assurer un développement économique et social plus harmonieux et inclusif de la Côte d’Ivoire.
Les lauréats de cette première édition de ce prix, qui sont la Caritas de Bouna, classée premier, Le Fermier du Denguelé 2ème, et l’ONG Malebi, 3ème, ont été félicités par Kaba Nialé. Elle s’est saisie de cette aubaine pour exhorter le comité technique permanent de sélection du ministère à œuvrer davantage pour la vulgarisation et à l’amplification du prix du meilleur promoteur de développement communautaire par tout en Côte d’Ivoire. Pour rappel, l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), lauréate du prix de l’administration la plus moderne, a été distinguée au cours de la journée nationale de l’excellence, le 06 août 2017 par le président de la République.
Mme Ahoussi Ahiwo Delphine a au nom des lauréats exprimé sa gratitude et sa joie pour cette distinction. “Ce prix d’excellence est pour nous une distinction, une reconnaissance de toute la nation au travail bien fait, un mérite, une félicitation et un appel à poursuivre l’œuvre de développement communautaire entreprise ” a-t-elle confié.
Aussi a-t-elle profité de l’occasion pour faire quelques doléances qui se résument en un appui logistique et financier aux structures communautaires pour qu’eux ceux-ci continuent dans leur marche vers l’émergence à l’horizon 2020.
Remis au goût du jour en 2013, le Prix de l’Excellence met en valeur des femmes et des hommes qui se sont distingués dans un domaine particulier au cours de l’année de célébration. La journée nationale d’excellence est célébrée dans le mois d’août.