La Guinée vient d’être honorée au Québec, car un de ses fils, Dr Thierno Souleymane Barry vient de rafler le prestigieux Prix Michel-Robert 2015 de la meilleure thèse de doctorat au Québec, Canada décerné par la Division Québec (ABC-Québec) de l’association du barreau canadien. C’est ce qu’indique la lettre qui lui a été adressée le 17 novembre 2015 par ladite institution.
La remise de ce prix a eu lieu à Montréal le 25 novembre devant la gotha juridique canadienne, des parents, amis et proches.
Visiblement satisfait, Dr. Barry, dans son discours de circonstance, a déclaré : « Je suis honoré du prix de la meilleure thèse de Michel Robert attribué à ma thèse intitulée « La protection des droits de l’enfant face au travail: la nécessité d’un changement de perspective par l’extension du concept de travail décent et par l’application de l’approche basée sur les droits de la personne », une thèse qui consiste à la fois en une analyse de la conception abolitionniste de l’Organisation internationale du travail (OIT) et en une proposition d’une conception pragmatique combinant le concept de travail décent et l’approche basés sur les droits de l’enfant en vue d’assurer la protection des enfants travailleurs.
La meilleure des distinctions est celle qui vient des pairs ; je saisis donc cette occasion pour remercier les membres du jury, l’ensemble des membres de l’Association du Barreau Canadien – Division Québec (ABC-Québec), encadreurs à la faculté de droit de l’université de Sherbrooke, particulièrement ma directrice de thèse, Pre Carmen Lavallée, et à celle de l’Université Laval, ma famille et mes amis pour leur constant soutien.
Je suis honoré de recevoir le prix portant le nom de l’honorable J.J. Michel Robert, une personnalité qui a marqué, de manière indélébile le droit au Québec tant à titre de praticien (avocat, commissaire et juge) qu’à titre de théoricien du droit comme en témoigne ses nombreuses publications, sans oublier ses multiples implications au service de la communauté juridique canadienne.
Pour finir, avec vos concours, à titre d’universitaire et de praticien du droit, je compte continuer à m’investir, à mon tour, dans l’avancement du droit et ce, au bénéfice de toute la communauté juridique que nous sommes. »
Selon le site abcqc.qc.ca, les prix Michel-Robert récompensent le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que l’État de droit, dans quelque domaine que ce soit. Ces prix ont été créés en l’honneur de l’éminent juriste qu’est J.J. Michel Robert, ancien juge en chef du Québec de 2002 à 2011, ancien Bâtonnier du Québec en 1974 et 1975, ancien Président de la Fédération des professions juridiques au Canada, Fellow de l’American College of Trial Lawyers, Officier de l’Ordre du Canada, titulaire de doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal, membre du Conseil privé, conseiller de la reine et professeur associé à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
avec guineenews