Bill Gates dévoile ce lundi la Breakthrough Energy Coalition, qui a pour objectif de résoudre « le problème de l’énergie propre ». Il doit rencontrer Barack Obama à Paris sur ce sujet.
Facebook et Microsoft s’engagent pour la planète? C’est le cas de leurs fondateurs Mark Zuckerberg et Bill Gates ce lundi. Sur les réseaux sociaux, les deux hommes ont annoncé leur engagement. Et leur ambition. Ils souhaitent en effet « résoudre le problème de l’énergie propre » . À l’occasion de la COP 21 à Paris, Bill Gates doit notamment rencontrer Barack Obama sur le sujet.
« Une énergie et un climat stable »
Sur le site consacré à cette Breakthrough Energy Coalition, ses membres expliquent: « Plus que jamais le monde actuel a besoin d’énergie largement disponible et fiable à un prix abordable et qui ne produit pas de carbone. La seule façon d’atteindre cet objectif est de développer de nouveaux outils qui permettent d’assouvir le besoin du monde en énergie ».
Un climat stable
« Nous ne serons pas capables de faire des progrès importants sur nos autres défis comme l’éducation ou l’accès à Internet du plus grand nombre, sans une énergie garantie et un climat stable », précise de son côté Mark Zuckerberg dans un post sur Facebook. La coalition veut faciliter le financement d’entreprises innovantes qui auraient du mal à lever des fonds. L’écologie est un secteur parfois boudé par les investisseurs. Il ne serait pas considéré comme un domaine suffisamment rentable. Bill Gates souhaite aussi que soit privilégié « un autre type d’investisseur privé, engagé à long terme vis-à-vis des nouvelles technologies et disposé à consacrer à cette entreprise un capital-risque d’une souplesse et d’une patience considérables ».
Une coalition internationale et éclectique
Dans cette coalition, outre Mark Zuckerberg et Bill Gates, on retrouve d’autres géants de la Silicon Valley, comme Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, Meg Whitman, la dirigeante d’Hewlett Packard, mais également George Soros, le Britannique Richard Branson, le Prince d’Arabie Saoudite Al-Walid Ben Talal, les Indiens Mukesh Ambani et Ratan Tata et ou encore le Français Xavier Niel.
Si le montant du fond de la Breakthrough Energy Coalition n’est pas public, elle a pour partenaire la Mission Innovation, qui regroupe 20 pays, dont la France, les Etats-Unis, le Japon, l’Arabie Saoudite et l’Inde. Celle-ci s’engage à investir 18,9 milliards d’euros dans la recherche d’énergies propres d’ici 2020. Leurs actions seront complémentaires et conjointes.