Joseph Kabila, Albert Yuma et Kabila selemani, frère adoptif du Rais, seraient-ils des architectes de la mafia bancaire au Congo ?
Dans cette nouvelle série d’enquêtes, notre rédaction et nos enquêteurs vont fouiller dans les affaires de monsieur Albert Yuma, l’admnistrateur général de la Général des Carrières et des Mines (GCM).
Après plusieurs mois d’enquêtes, le journaliste d’investigation Jean-Luc Kienge se demande si monsieur Albert Yuma serait l’organisateur en chef du pillage des richesses nationales.
Enquête numéro 1
Scandale et réseau mafieux à la Banque Commerciale du Congo (BCDC) orchestré par Mr Albert Yuma pour le compte de la famille Kabila
Tout commence quand le “frère adoptif” de Joseph Kabila, un certain “Selemani Kabila” a voulu acheter la BCDC afin d’en faire une banque familiale appartennant à la famille Kabila. C’est alors que monsieur Selemani Kabila a contacté Mr Albert Yuma, le président du Conseil d’administration (CA) de la Gécamines (GCM), et ce dernier a monté une opération pour que monsieur Selemani Kabila prenne le contrôle de la Banque Commerciale du Congo (BCDC).
Après cette opération, ils ont pris Mr Kindwelo qui était à l’époque président d’admnistration de la banque BCG, et l’ont nommé président du conseil d’admnistration de la BCDC pour en prendre le controle.
Pour ceux qui ne le savent pas, la banque BCG est une banque qui appartient à 40% à la famille Kabila, et 60% à la famille du président Omar Bongo du Gabon.
Qui est monsieur Kindwelo ?
Monsieur Kindwelo était un administrateur de la banque BCG, et un beau jour, dans ses manigances, monsieur Yuma l’avait placé au conseil d’admnistration de la BCDC pour en permettre le controle par la famille Kabila.
Pour la première fois, un congolais dans l’administration de la BCC s’est levé pour dire non et s’opposer aux plans mafieux de Kabila par son intermédiaire, Mr Albert Yuma, en protestant cette nommination, tout en faisant voir à Mr Kindwelo qu’il ne pouvait pas être président des deux banques au même moment (BCDC et BCG) parce que ceci crèerait un conflit d’intérêt et serait contre l’éthique.
Après l’opposition de ce brave administrateur de la BCC, monsieur Kindwelo va être obligé de demissionner officiellement de la BCG mais, officieusement, il y était resté aux commandes. En d’autres mots, il a gardé toutes les deux attributions jusqu’a ce jour : celle de la banque BCG et celle de président de la BCDC.
Une fois à la BCDC avec un plan bien tracé de monsieur Yuma, notre source nous informe que Mr Kindwelo aurait chassé tous les admnistrateurs congolais dont Mr Elie Kiwewa et Mr Lukama. Le Conseil d’admnistration n’avait pas été épargné, tous avaient été viré, et Mr Kindwelo va alors constituer un nouveau conseil d’administration en y placant les hommes de confiance d’Albert Yuma…
Une fois installé, Mr Kindwelo se voit contraint de nommer Mr Albert Yuma comme conseiller spécial du Conseil d’admnistration de la BCDC.
De ce fait, monsieur Albert Yuma sera président de la FEC, président du Conseil d’admnistration de la GCM et membre du Conseil d’admnistration de la banque centrale du Congo (BCC) et autres…
Pourquoi Mr Albert Yuma veut avoir un pied dans tous les systèmes bancaires de la République Démocratique du Congo?
Le but numéro 1 que recherchait Mr Yuma était de mettre sur pied une véritable mafia qui permettrait au président Joseph Kabila et à son groupe (familles, collaborateurs, partenaires en crimes…) de bien piller la RDCongo et de transférer en toute tranquilité l’argent dans des paradis fiscaux, en complicité avec plusieurs banques Congolaises.
“En l’ayant présent dans toutes ses banques avec ses hommes qui dépendent de lui directement, cela lui permet d’être à la tête de la pyramide du pillage des richesses du Congo avec la bénédiction de Joseph Kabila qui est au-dessus de la pyramide”, nous a confié un expert bancaire.
Selon cet expert, “Mr Joseph Kabila pense que les congolais sont naifs. Nous sommes au courant des transactions de Mr Albert Yuma.”
Cet expert déclare ne pas comprendre pourquoi malgré qu’il ait conflit d’intérêt, qu’un individu soit en même temps président de la FEC, de la GCM, membre du Conseil d’admnistration de la banque centrale, conseiller spécial de la banque commerciale (BCDC)… sans que personne n’en décide autrement car cela fait plusieurs conflits d’intérêt… Est-ce une preuve à suffisance de la complicité du président qui le protègeraient ?
Refléchissons!
A supposer que la banque centrale décidait avec son Conseil d’admnistration d’augmenter, ou de diminuer le taux d’intérêt dans une réunion, Mr Yuma, en tant que président de la GCM pourrait facilement agir avant que d’autres entreprises ne soient au courant, puisqu’il a déjà l’information interne… Ce qui crèerait une situation de concurrence déloyale pour les autres banques et entreprises congolaises.
Et, il y a plusieurs preuves que nous allons présenter dans notre série d’enquêtes sur Mr Albert Yuma, et vous remarquerez qu’il n’est pas seulement le patron de la mafia que le président Joseph Kabila a installé à la tête des banques congolaises, mais Mr Yuma est aussi l’architecte de plusieurs magouilles et stratégies financières, pour piller systématiquement la GCM, les banques du Congo et la RDC au profit de leurs comptes privés dans des paradis fiscaux.
L’enquête continue…
avec vacradio