Un homme de 70 ans est la dernière victime de la violence ethnique renouvelé dans la ville régionale du Nord de Bunkrugu dimanche dernier.
Il apporte le nombre de morts à trois affrontements entre les factions Jafouk et Jamong.
Après une coupure de courant dans la région dimanche dernier, un groupe a commencé à tirer des coups et de brûler les maisons. Le ministre régional a été obligé d’appeler le Département de l’électricité du Nord pour rétablir le courant.
Le canton Bunkprugu-Yunyoo a été placé sous un couvre-feu de 15 heures par le ministère de l’Intérieur dans une violence similaire en Avril de cette année.
Lors du dernier incident, correspondant Joy Nouvelles régional du Nord Hashmin Mohammed a rapporté que deux corps ont été retrouvés dans un bâtiment inachevé vendredi dernier.
Les deux auraient été tués dans leurs fermes. On soupçonne qu’ils ont plus tard été amorties dans un barrage avant que les corps ont été déplacés et cachés dans le bâtiment.
La faction du défunt a commencé à soupçonner jeu suivant les circonstances entourant les décès nauséabondes. Leurs soupçons ont été éveillés encore après que le chef de la communauté interdit la famille du défunt d’enterrer leur parent dans la communauté.
Les policiers ont été appelés pour désamorcer les tensions au sein de la communauté.
Selon Seth Kwame Boateng de Joy Nouvelles, une faction avait été à la recherche de l’occasion pour lancer une mesure de représailles après la mort mystérieuse de deux des leurs le vendredi.
Le dimanche soir, après une coupure de courant, un groupe a pris leur chance, Hashmin expliqué.
Des dizaines de maisons ont également été rasés bas que les affrontements dans la ville intensifiés. Fusillades étaient sporadiques. A 25 ans, étudiant qui a également été abattu se bat pour sa vie à l’hôpital baptiste de Nalerigu.
Hashmin en outre expliqué que la police ont été submergés par la puissance des groupes agressifs de force. Il a déclaré que les armes sont considérées comme plus sophistiqué que la police qui étaient aussi rapidement en infériorité numérique à la hauteur de la violence.
La communauté Bunkrugu, une communauté rurale typique, est niché dans les zones montagneuses de la région du Nord et est également proche de la frontière nord du Togo.
Certains des habitants fuient souvent dans les zones montagneuses ou au Togo où la violence dans la communauté devient incontrôlable.
On croit aussi que les attaquants obtiennent leurs armes sophistiquées fromTogo.
Ceci est la quatrième fois en un mois que les deux groupes se sont belligérant sur l’autre. A chaque fois, la police est intervenue.
Bunkprugu-Yunyoo chef de district Timothy Sampoa Laari dit Joy Nouvelles, toutes les activités sont venus à un arrêt dans la ville depuis les violences de dimanche.
La police et les militaires dans les villes voisines ont été déployés pour arrêter les fusillades sporadiques et des incendies de maisons là comme ils attendent l’arrivée du renfort.