Le Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), s’est tenu à Brazzaville au Congo, le mercredi 24 janvier 2018, sous la présidence de Fortunato Ofa Mbo Nchama, président de la Banque.
Examinant les dossiers de prêts, le Conseil a approuvé cinq propositions de financement pour un montant total de 33,125 milliards FCfa. Dans le détail, le Cameroun a obtenu 800 millions FCfa pour le projet de construction de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou. Ce sera la toute première infrastructure de ce type, portée par un producteur indépendant. Sa mise en service est prévue en octobre 2018. Elle permettra d’alimenter plus de 1 500 ménages établis dans huit villages de la patrie septentrionale du pays, plus précisément dans l’Adamaoua.
Un montant de 20 milliards a été affecté au projet de développement d’une infrastructure de stockage des hydrocarbures à Libreville (Gabon) par la société Gabon Global Logistics (GGL). Le Gabon a encore bénéficié d’un financement de 5 milliards FCfa pour la réhabilitation et l’élargissement de la route nationale PK 5 – PK 12 à Libreville, la capitale du pays.
La République centrafricaine (RCA) a quant à elle, obtenu 4,5 milliards FCfa pour la création d’un complexe agro-industriel de palmiers à huile par la société Palm d’Or.
Pour la Guinée équatoriale, c’est un montant de 2,9 milliards FCfa qui a été accordé pour le projet de construction du Centre hospitalier Mama Bang à Bata.