Le tourisme ivoirien vogue vers de nouveaux rivages que le ministre ivoirien du tourisme qualifie de « printemps » avec en ligne de mire d’importantes projets d’infrastructures d’accueil et de loisirs.
Le dernier en date est le projet de parc d’attraction dévoilé ce 30 janvier par Siandou Fofana. Le nouvel aire de loisirs présenté comme le « premier Parc Disney d’Afrique » verra le jour au bout des trois prochains mois selon le ministre ivoirien. « L’étude de faisabilité est achevé » et les travaux devrait démarrer « dans ce mois de février », a-t-il indiqué.
D’autres projets sont annoncée pour renforcer l’offre touristique. La capitale ivoirienne doit accueillir selon le ministre un hôtel Ritz-Carlton et un Four Seasons dans la commune huppée de Cocody et deux autres, un hôtel Kempiski et un hôtel Palmeraie (porté par le groupe marocain Palmeraie) verront le jour au Plateau, le centre des affaires.
La zone aéroportuaire d’Abidjan va voir la construction d’un nouvel hôtel Novotel de 200 chambres et l’implantation de la marque d’Appart-Hôtel Adagio qui prévoit y bâtir 110 appartements.
Egalement, la belle cité balnéaire d’Assinie – à une centaine de kilomètres à l’Est d’Abidjan – lieu de villégiature privilégié de la bourgeoisie abidjanaise avec son sable fin immaculé verra la construction d’un hôtel 5 étoiles. En outre, une ville touristique est en projet à Sassandra, une autre cité balnéaire à 270 km à l’ouest d’Abidjan.
Pour accompagner le développement du secteur touristique, ce sont 3 000 milliards FCFA d’investissements qui sont nécessaire d’ici 2020, a relevé Siandou Fofana. Une ambition qui sera soutenue par la mise en place d’un fonds d’investissement et un fonds souverain en projet. L’objectif est de faire du tourisme le troisième pilier de l’économie ivoirienne.
Selon les estimations, le pays a accueilli, en 2016, environ 2 millions de touristes dont 1,5 million touristes internationaux.
Avec financial