Man – Le directeur général de la poste, Isaac Gnamba-Yao a affirmé lundi, à Man (Ouest, région du Tonpki) que la Côte d’Ivoire va abriter le congrès mondial de la poste en 2020.
Selon M. Gnamba-Yao, l’organisation de cet évènement international par notre pays est le fruit d’un lobbying diplomatique initié sous l’aire du président Ouattara. Des personnes avaient été envoyées en mission pour convaincre l’ensemble des postes du monde de ramener le congrès mondial de la poste en Côte d’Ivoire.
“Et donc j’ai le plaisir de vous informer qu’en 2020, nous recevrons 3000 délégués de la poste venant du monde entier, 194 pays pour près de 21 jours vont travailler sur les réflexions pour relancer la stratégie mondiale de la poste , pour les quatre années à venir”, a-t-il fait savoir au terme du lancement des activités de la poste de Man.
M. Gnamba-Yao a expliqué qu’en 2004, la Côte d’Ivoire devait organiser cette rencontre internationale mais qu’à cause de la crise de 2002, l’assemblée n’a pas été possible. Il a rappelé qu’en 1934, l’Égypte a été le premier pays africain a organisé cette réunion et que depuis lors, l’Afrique n’a plus eu cette grande opportunité, d’où la fierté pour la terre éburnéenne de relever ce nouveau défi.
« La Côte d’Ivoire sera la pays hôte et elle va présider aux destinées du Conseil d’administration des 194 pays », a-t-il ajouté avec enthousiasme, tout en formulant le souhait que les localités qui abritent les bureaux de poste soient également des lieux de tourisme pour les 3000 délégués qui vont participer à ces travaux d’échanges de haut niveau.