Buhari était l’invité de la Chancelière allemande, Angela Merckel, qui accueillait en Bavière dans l’est de l’Allemagne, le sommet annuel du G7.
Selon un porte-parole de la Présidence au Nigeria, les dirigeants du groupe des sept pays les plus industrialisés, le G7, ont promis une aide “sans condition” au Nigeria dans sa lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.
Dans une interview à la BBC, Garba Shehu, le porte-parole présidentiel en question, a déclaré qu’une “nouvelle page” s’est ouverte dans les relations entre le Géant d’Afrique et ses partenaires internationaux.
Le nouveau président Muhammadu Buhari était l’invité de la Chancelière allemande, Angela Merckel, qui accueillait en Bavière dans l’est de l’Allemagne, le sommet annuel du G7.
Buhari s’est rendu au sommet avec des doléances, dont un plaidoyer en faveur d’une aide accrue contre Boko Haram.
Le groupe radical est désormais considéré comme une menace régionale. Les attaques perpétrées par ses combattants ont couté la vie à des dizaines de personnes depuis 2009.
Dans son entretien à la BBC, Garba Shehu a soutenu que les dirigeants du G7 ont fait preuve d’une grande “bonne volonté” à l’égard de la nouvelle administration en place à Abuja, notamment dans sa guerre contre Boko Haram.
Selon M. Shehu, l’armée nigériane reconnait qu’elle est mal équipée et mal formée, et admet même qu’elle n’a pas la détermination et la volonté de combattre le mouvement extrémiste.
PME PMI MAGAZINE avec bbc