Emma Yang, âgée de quatorze ans, a créé une application pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se souvenir de leur entourage mais aussi à les accompagner dans leur vie quotidienne.
Comme le rapporte Fast Company, la jeune fille, dont la grand-mère est elle-même affectée par cette maladie, a appris à coder dès sa tendre enfance, dans une optique d’aider les autres. Naturellement, elle a donc inventé cette application, appelée Timeless, aujourd’hui en développement.
Sur cette application, les patients peuvent regarder des photos de leur famille et de leurs amis. Celle-ci pourra ensuite leur dire qui est la personne et comment ils sont liés. Si le patient ne reconnaît pas quelqu’un présent dans la même pièce, il peut le prendre en photo et grâce à lareconnaissance faciale, savoir immédiatement qui il est.
L’application inclut également une page de notes pour permettre aux patients de consulter la liste de leurs rendez-vous du jour. Et si un patient essaie de contacter un proche à plusieurs reprises consécutives – ce qui arrive souvent à cause de la maladie – l’application demande s’il est bien sûr de vouloir passer l’appel. De plus, l’application contient une page avec toutes ses informations personnelles – son nom, son âge, son numéro de téléphone et son adresse.
Emma Yang s’est associée avec des mentors de la société Kairos, qui a créé le logiciel de reconnaissance faciale utilisé par l’application. Elle a également ouvert un compte sur la plateforme de financement participatif Indieagogo pour faire sponsoriser son projet.
Avec