Avec d’importantes réserves de pétrole et de gaz, il serait très difficile d’ignorer Téhéran comme un majeur, sinon une superpuissance énergétique mondial à long terme, surtout si l’Iran finance ses projets d’énergie correctement, les experts ont dit Spoutnik.
MOSCOU (Spoutnik) Anastasia Levchenko – L’Iran possède plus grandes réserves de gaz au monde de 34 milliards de mètres cubes et une des plus grandes réserves de pétrole de 157,8 mille millions de barils, selon les experts de grande entreprise mondiale de pétrole et de gaz BP. Dans le même temps, la capacité de Téhéran à affecter les marchés mondiaux de l’énergie a été considérablement limitée par le régime de sanctions internationales.
Le lundi, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que Téhéran était prêt à augmenter la production et l’exportation de ressources énergétiques et de les exporter à la fois en Asie et en Europe après la levée des restrictions.
Alex Vatanka, analyste de l’Institut du Moyen-Orient dit Spoutnik que Téhéran avait le potentiel pour devenir superpuissance énergétique, mais ses capacités ont été considérablement limités par le manque d’investissements étrangers qui lui permettraient d’améliorer ses installations et pour obtenir les marchés d’exportation.
“L’économie de l’Iran a besoin de beaucoup d’investissements étrangers, et sans elle, l’économie iranienne ne serait jamais à la hauteur de son potentiel. D’abord et avant tout, l’Iran a besoin de créer les conditions pour les investissements à venir dans”, a déclaré Vatanka.
Vatanka a ajouté que Téhéran devrait préserver la part de marché existante et de regagner les positions qui ont été perdus au cours de la période où son économie a été durement touchée par les sanctions. Il a ajouté que l’Iran qu’il valait mieux donner la priorité à la liste des partenaires pour obtenir des avantages politiques et économiques plus.
“Exportation gaz vers les marchés immédiats – Inde, Pakistan, Turquie, Irak – devrait être une priorité,» le chercheur Moyen-Orient a déclaré, en soulignant que l’Iran pourrait devenir une superpuissance énergétique majeur si elle a résolu les problèmes difficiles de son secteur de l’énergie.
Paul Sullivan, professeur d’économie à l’Université nationale de la Défense, a déclaré que l’Iran avait Sputnik la possibilité d’accroître l’influence sur l’énergie mondiale devenir un concurrent majeur sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL).
“L’Iran a d’énormes réserves de gaz naturel, en particulier au large des côtes dans un endroit appelé South Pars [champ de gaz naturel dans le golfe Persique situé à eaux territoriales iraniennes]. Cependant, il pourrait prendre de nombreuses années et plusieurs dizaines de milliards de dollars pour les développer et de jeu les capacités d’exportation de GNL qui serait nécessaire “, a déclaré Sullivan.
23 novembre 2015. Le président russe Vladimir Poutine, troisième à droite, au premier plan, participe au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz à Téhéran.
© SPUTNIK / ALEXEI Druzhinin
Loud and Clear: l’Iran Échapper isolement, Devenir partenaire clé de la Russie
Dans le même temps, il a ajouté que la concurrence sur les marchés de l’énergie, en particulier au exportations de GNL serait croître et l’Iran doit passer beaucoup de temps et d’argent pour faire partie de cette concurrence.
En Juillet, l’Iran et le P5 + 1 groupe de puissances mondiales – la Russie, les Etats-Unis, la Chine, la France et le Royaume-Uni et l’Allemagne – ont conclu un accord pour surveiller et limiter le programme nucléaire de Téhéran en échange de l’assouplissement des restrictions, qui a ouvert la voie à l’Iran à poursuivre des projets énergétiques.
En Septembre, la tête la National Iranian Oil Company Ali Kardor dit qu’il attend les exportations de pétrole de l’Iran d’augmenter de 500.000 barils par jour d’ici la fin Novembre ou Décembre. Ont été estimées sanctions occidentales d’avoir coupé brut recettes d’exportation de pétrole de l’Iran de près de moitié depuis 2011.
source: http://sputniknews.com/analysis/20151125/1030704047/iran-global-energy-superpower.html#ixzz3sVUKnnDe