Suite à la destruction du Su-24 par la Turquie, le croiseur russe Moskva est arrivé au large de Lattaquié en Syrie afin de détruire toutes les cibles aériennes potentielles, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
Le ministère russe de la Défense a déjà réalisé une série de mesures en réponse à la destruction du bombardier Su-24 en Syrie, notamment en transférant à Lattaquié le croiseur Moskva, a annoncé mercredi le ministre Sergueï Choïgou.
« Nous avons pris des mesures de première urgence … Je prie toutes les personnes concernées d’entamer leur exécution sans tarder. L’état-major général a déjà réalisé plusieurs mesures », a-t-il dit. « Notre croiseur Moskva a été a été dépêché vers un nouvel emplacement, au large de Lattaquié (ouest de la Syrie). Le croiseur est « prêt à détruire toutes les cibles aériennes présentant une menace potentielle pour notre aviation », a précisé le ministre.Toutes les activités ultérieures de l’aviation d’assaut russe en Syrie seront effectuées sous la couverture de chasseurs, selon lui.
« Suite aux ordres du chef suprême des armées (le président russe Vladimir Poutine, ndlr), afin d’assurer la défense antiaérienne dans toutes les directions, un système mobile de défense antimissile S-400 Triumph sera déployé sur la base militaire de Hmeimim en Syrie », a rappelé M. Choïgou.
La Russie suspend en outre tous les contacts militaires avec la Turquie.