Sur instruction du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, actuellement en mission officielle au Royaume – Uni, une délégation de députés ivoiriens avec à sa tête le vice-Président, M. Silué Kagnon Augustin, a rendu visite ce mardi 24 novembre 2015 à l’Ambassadeur du Mali, M. Ousmane AG Rhissa.
Pour M. Silué Kagnon Augustin, par ailleurs Président du Groupe d’Amitié de parlementaires de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire et le Mali sont deux peuples frères. Et donc, « la Côte d’Ivoire à travers l’Assemblée nationale ne pouvait pas ne pas être à ce rendez-vous pour soutenir le peuple malien et apporter sa compassion et exprimer ses condoléances à tous ceux qui ont perdu des parents ».
Pour immortaliser ce passage, M. Silué Kagnon a inscrit un message dans le Livre de soutien ouvert à cet effet. En voici la teneur : « A la prise d’otage meurtrière à l’Hôtel Radisson qui a endeuillé le peuple malien, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à travers le Groupe d’amitié de parlementaires de l’UEMOA apporte son soutien, sa compassion à toutes les familles victimes de ce crime odieux. Que le Seigneur nous évite de tels drames afin que vive l’Afrique unie et prospère ».
Pour sa part, l’Ambassadeur du Mali, en Côte d’Ivoire, M. Ousmane AG Rhissa, s’est dit heureux de cette démarche du peuple de Côte d’Ivoire qui à travers ses institutions, entre autres la Primature et l’Assemblée nationale a apporté son soutien au peuple malien.
« C’est une très grande joie pour nous. Dans les évènements les plus douloureux, c’est réconfortant lorsqu’on sent la présence des frères, des amis comme c’est le cas pour la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre était là avec le gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale représenté par le Président du Groupe d’amitié de parlementaires de l’UEMOA, toutes les Institutions de la République de Côte d’Ivoire sont venues nous témoigner leur solidarité, leur soutien dans ces moments difficiles pour le Mali. Je suis très heureux de recevoir cette marque de solidarité à laquelle on s’attendait naturellement. Nous ne sommes pas du tout surpris, nous sommes reconnaissants au peuple frère de Côte d’Ivoire et envers ses responsables », s’est-il exprimé.
Depuis hier lundi, trois jours de deuil national ont été décrétés au Mali après l’attentat qui a coûté la vie à 19 personnes à l’hôtel Radisson de Bamako, vendredi dernier.
Avant le Mali, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire avait, aux côtés de l’Ambassadeur de France, SEM. Georges Serre, déposé une gerbe de fleurs sur la Place du Monument aux morts en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier qui a fait 132 morts.
avec guillaumesoro