SONDAGE – Selon une enquête TNS Sofres One Point pour Le Figaro, RTL et LCI, le Front national et Les Républicains sont toujours au coude à coude. Le PS reste distancé.
Réalisé une semaine jour pour jour après les attentats du 13 novembre, notre sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI montre que ces évènements meurtriers n’ont pas bouleversé la donne pour les régionales. Il n’y a pas d’explosion du vote Front national. Le parti de Marine Le Pen, qui était déjà en tête dans la plupart des enquêtes, ne progresse que d’un point, passant de 28% à 29% des intentions de vote. Malgré le fort regain de popularité de François Hollande, le PS ne gagne lui aussi qu’un point. Il est crédité de 22% des suffrages. En revanche, le Front de gauche perd deux points, passant de 6% à 4% des intentions de vote, et EELV recule également d’un point pour s’établir à 7%. Résultat: le total gauche est en baisse, malgré la progression du PS.
À droite, Les Républicains restent à 27% des intentions de vote. Le virage sécuritaire de François Hollande ne les a pas affaiblis. Les listes Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan progressent, elles, d’un point, passant de 3% à 4%. Le total droite est donc en légère hausse, même si les attentats n’ont pas fondamentalement changé les rapports de force.
avec lefigaro