Que serait l’agent 007 sans ses voitures ? De simples figurantes, elles sont devenues, au fil des aventures de James Bond, des héroïnes. A l’occasion de la sortie de Spectre, le 11 novembre, retour sur l’histoire des plus célèbres voitures.
James Bond et l’automobile, c’est une grande histoire d’amour cinématographique mais surtout une passion, voire une marotte pour 007. Si pour le grand public, Aston Martin est indissociable du Commander, beaucoup ignorent que son bolide personnel est une Bentley 4,5 litres comme le décrit Ian Fleming dans son premier roman Casino Royal.
Au cinéma, l’automobile n’a pas eu immédiatement les premiers rôles, Bond conduisant une Sunbeam Alpine II dans « James Bond contre Dr No » en 1962, Bentley se refusant d’apparaître dans le film. Il faut attendre 1964 pour voir apparaître l’Aston Martin DB5 dans Goldfinger, une voiture plus en phase avec la personnalité de James Bond.
Toutes les voitures de James Bond en photos
Conscients de la publicité engendrée par le film, les marques sortent leur chéquier pour que l’agent 007 assure la promotion de leurs véhicules. Ainsi, dans les années 90, James fait des infidélités à la marque britannique pour goûter aux joies des BMW (Z3, 750iL et Z8). Avant de revenir à ses premières amours en 2002 dans Meurs un autre jour.
Dans Spectre (2015), Aston Martin et Jaguar sont allés encore plus loin dans l’inédit puisque la DB10 est une création pour le film alors que la Jaguar C-X75 est un concept-car dévoilé en 2010 et laissé sans suite.
James Bond. 1962-2015 les meilleures voitures des méchants
Quel sera le prochain bolide de James Bond ? Mystère. Une des futures créations d’Aston Martin ? On verrait bien le DBX, premier SUV de la marque, annoncé pour 2019. Sachant que les producteurs sortent un film tous les 3 à 4 ans, c’est plausible.
En attendant, les amateurs du film et d’automobiles peuvent se plonger dans deux ouvrages sortis quelques semaines avant le 24ème opus de James Bond. Deux excellentes idées de cadeau pour noël.
James Bond Cars
Après les James Bond Girls en 2012 (qui vient d’être réédité), Frédéric Brun récidive avec les James Bond Cars, ouvrage sorti mi-octobre 2015. L’auteur partage d’ailleurs une passion commune avec Bond : les Aston Martin.
Illustré de documents officiels, cet ouvrage ne se résume pas à un catalogue des différentes voitures pilotées, voire détruites par 007.
Il replace leur rôle dans l’univers bondien de l’époque s’adressant autant aux cinéphiles qu’aux amateurs de belles mécaniques qui se délecteront de ces histoires. Qui sont thématisées selon les véhicules : Héroïques (Aston Martin…), Terrifiantes (Lamborghini Diablo…), Séduisantes (Ford Mustang…), Classiques (Rolls-Royce…), Inattendues (Renault 11), Seconds rôles (Citroën Traction…) et Autres Engins (Hélicoptères…).
James Bond Cars. Frédéric Brun. Edition Chêne/EPA. 192 pages. 29,90 €.
James Bond : 101 voitures de légende
Cet ouvrage est complémentaire du premier. Si Frédéric Brun replace les voitures dans l’univers de Bond, Jean-Antoine Duprat se focalise sur la centaine de véhicules apparus dans les 24 films de 007. On retrouve ainsi la carrière d’une centaine de modèles, ses caractéristiques techniques, les équipements spéciaux pour le film, qui le conduit et dans quel contexte. Une bible pour les amoureux de l’espion britannique qui regretteront que les photos ne soient pas celles des véhicules du film. Par ailleurs, certains manquent à l’appel comme la Renault 11, malmenée dans Dangereusement Vôtre.
avec largus