Le temps passé sur YouTube par les Africains croit à un rythme effréné, au taux de 70% par an. Pourtant l’expérience des utilisateurs reste faible sur la plateforme, à cause de la mauvaise qualité de l’Internet. Les gens utilisent essentiellement la connexion 2G et une vitesse de téléchargement moyenne de 50kb/seconde. Ce diagnostic est fait par Heather Thompson Rivera, responsable des partenariats chez YouTube. Elle s’est exprimée lors de la session « Digital Entertainment Africa » lors du AfricaCom 2015, le grand rendez-vous dans le domaine du numérique.
Heather Thompson Rivera pense qu’il reste encore beaucoup à faire sur le continent pour y permettre un meilleur accès et une meilleure utilisation de YouTube. La fonction hors ligne est alors présentée comme une solution adaptée au continent, notamment au Sud du Sahara où, malgré l’explosion des smartphones, le problème demeure le non-accès à des données abordables en haut débit.
La fonction YouTube hors ligne permet de sauvegarder des vidéos hors connexion dans l’appli mobile YouTube. Ces vidéos peuvent être ensuite regardées avec peu ou pas de connexion dans un délai de 48 heures. La condition c’est que la fonction hors ligne soit disponible pour la vidéo en question, car les vidéos de musique ne sont pas concernées. Il suffit alors de cliquer sur l’icône hors ligne, la vidéo pourra être visionnée plus tard.
Avec la fonction YouTube hors ligne, il devient donc possible de sauvegarder des films, des comédies locales ou des vidéos de déballage (« unboxings »). Trois pays africains en profitent déjà : le Nigeria, le Kenya et le Ghana.
avec agenceecofin