Régionales – Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Notre sondage exclusif OpinionWay-Valeurs actuelles le révèle : les attentats confirment la percée de la présidente du FN. Largement en tête au premier tour, en cas de triangulaire ou de duel avec le candidat PS au second, elle fait aussi jeu égal avec Xavier Bertrand en cas de face-à-face le 13 décembre. Décryptage.
« Beaucoup d’électeurs n’auront pas envie d’ajouter du bordel régional au bordel national », pronostiquait encore, il y a quelques jours, Gérald Darmanin, le porte-parole de Xavier Bertrand. Face à la menace terroriste, prédisait son entourage, une partie des électeurs tentés par le FN « corrigerait » son choix pour voter dès le premier tour en faveur du candidat des Républicains (LR). Tout faux ! Notre sondage exclusif OpinionWay-Valeurs actuelles démontre, en effet, exactement l’inverse : à l’instar de la région Paca, c’est le Front national qui progresse le plus en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Avec 40 % d’intentions de vote au premier tour, Marine Le Pen augmente son score de 3,5 points par rapport au dernier sondage sur la région, publié juste avant les attentats (Ifop-le Figaro-RTL-LCI). Dans le même temps, Xavier Bertrand et le PS Pierre de Saintignon plafonnent (- 0,5 points pour le premier ; + 1 point pour le second). « La dynamique en faveur du Front national se vérifie d’autant plus, que, selon notre étude, on se dirige vers une participation très supérieure (54 %) que lors des élections de 2010 (45 %) », explique Frédéric Micheau, directeur du département politique d’OpinionWay.
Au second tour, la progression de Marine Le Pen est encore plus massive. En triangulaire, celle-ci l’emporterait haut la main avec 43 % des suffrages (+ 5 points par rapport au dernier sondage). Les candidats LR et PS sont relégués à treize et seize points !
avec valeursactuelles