Les autorités burkinabè ont décidé d’intensifier les contrôles inopinés d’identités “de jour comme de nuit” à une semaine des élections couplées et quelques jours après l’attaque terroriste d’un hôtel à Bamako (Mali), qui a fait 21 morts et plusieurs blessés.
‘’Le ministre délégué chargé de la sécurité informe les populations que des contrôles d’identité seront désormais organisés de jour comme de nuit par les forces de sécurité’’ indique un communiqué du gouvernement invitant par conséquent les populations ‘’à se munir en permanence de leurs pièces d’identité’’.
Cette décision intervient à une semaine des élections couplées prévues le 29 novembre devant mettre un terme à la transition entamée depuis la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre 2014 après 27 ans au pouvoir.
En rappel, un important dispositif sécuritaire de 25.000 hommes a été mis en place sur l’ensemble du territoire national pour assurer la sécurité des quatorze candidats et l’ensemble de la population.
Des patrouilles diurnes et nocturnes sont également organisées sur les principaux axes, les zones dites criminogènes.
Des numéros verts en cas d’urgences (17, 10-10, 16) sont joignables 24h/24 par les populations pour dénoncer toute attitude inhabituelle.
En outre, le jour du vote, les bureaux de vote, les observateurs, les journalistes, les membres de la Commission électorale seront tous protégés par les agents de sécurité.
Par ailleurs, le Ministre délégué à la sécurité Alain Jean-Claude Zagré a rappelé que le couvre-feu est toujours en vigueur sur toute l’étendue du territoire national (01h00 à 04h00 du matin).
avec koaci