Lors du lancement de la Semaine des Douanes ivoiriennes, le 23 janvier, à Abidjan, le directeur général des Douanes, Alphonse Pierre Da, a annoncé la réalisation d’un excédent de plus de 42 milliards de FCFA de recettes douanières dans le cadre du recouvrement en 2017.
« Sur un objectif de 1 680 milliards de FCFA, la Douane a enregistré 1 723 milliards de FCFA, dégageant ainsi un excédent de plus de 42 milliards de FCFA », a indiqué Alphonse Pierre Da.
Présidant l’ouverture de la Semaine des Douanes ivoiriennes, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a salué cette performance des douanes ivoiriennes.
Il a invité les douaniers, entre autres, à l’amélioration de la mobilisation des ressources de l’Etat et au renforcement de la lutte contre la fraude. Dans ce cadre, a-t-il relevé, « l’administration des Douanes est appelée à recouvrer 1 803,5 milliards de FCFA pour l’année 2018, soit une augmentation de 8,1% par rapport à 2017 ».