Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), le PPAAO/WAAPP-Côte d’Ivoire a accueilli du 15 au 24 octobre 2014 la Mission conjointe de supervision Gouvernement Ivoirien- Banque Mondiale afin d’évaluer l’implémentation et les résultats du projet.
A cet effet, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), Unité de Coordination du PPAAO/WAAPP a organisé des visites de terrain et des séances de travail avec pour objectif de faire le point de l’exécution du projet depuis la dernière Mission de supervision en date d’Avril 2014.
Ont pris part à cette Mission de supervision la Banque Mondiale, la République Japonaise, les Ministères techniques (MINAGRI, MIRAH et MEF), l’Unité de Coordination du PPAAO/WAAPP, les structures partenaires (ANADER, CNRA, I2T, ONDR, Université Nangui Abrogoua, Université de Cocody et Union des Boulangers).
La Mission a visité, au total, 9 localités afin de s’enquérir du niveau de réalisation des activités et des résultats obtenus par le projet sur le terrain. Il s’agit des sites d’exécution des activités des localités de Sikensi, Bringakro, Toumodi, Bouaflé, Bongouanou, Subiakro, Grand Lahou, Anguédedougou et Abidjan.
Les visites de terrain ont été l’occasion pour la Mission de constater l’effectivité des activités et d’échanger avec les bénéficiaires sur l’impact des technologies agricoles diffusées par le programme. Grâce à ce passage en revue, la Mission a pu constater les points de satisfaction des bénéficiaires ainsi que les difficultés rencontrées.
Ainsi, les échanges successifs avec un bénéficiaire de vivoplants de banane plantain qui conduit l’association du cacaoyer aux vivoplants de banane plantain, un pépiniériste de boutures de manioc, les acteurs de la plateforme maïs sur le mode opératoire du Système d’information sur les marchés (SIM) et les bénéficiaires de la ferme de multiplication porcine ont permis aux participants de cerner l’étendue des actions du PPAAO/WAAPP.
La visite d’un modèle de pôle de développement rizicole, du système de riziculture intensive et des acteurs de la plateforme riz de Bongouanou a mis en exergue le dispositif mis en place par le programme pour contribuer à l’augmentation de la production intérieure du riz et à l’amélioration des revenus des acteurs.
Par ailleurs au cours des visites à deux (2) boulangeries expérimentales dans le district d’Abidjan, l’état d’avancement du projet panification à base de farines locales et la qualité du pain composé et des produits pâtissiers ont été présentés à la Mission.
Au titre des travaux de réhabilitation, la Mission a pu constater le résultat reluisant des travaux de réhabilitation du Centre de Formation à la Mécanisation Agricole (CFMAG), des laboratoires de recherche et du site d’hébergement du CNRA.
Par ailleurs, les résultats de 8 projets compétitifs, portant entre autres sur le foutou et le foufou reconstitués à partir de la farine de banane plantain, les techniques de conservation du manioc et le ferment de l’attiéké ont été présentés par les chercheurs des Universités Nationales.
Au terme de la Mission de supervision, le PPAAO/WAAPP-Côte d’Ivoire a été félicité pour l’évolution vers l’atteinte des objectifs de développement traduit sur le terrain par l’accroissement du nombre de bénéficiaires du projet à 280 000 personnes, dont 47% de femmes et la génération de plus de 10 technologies agricoles.
Des recommandations ont été faites aux différents acteurs en vue d’améliorer la performance des résultats attendus, notamment, la prise en compte des aspects économiques dans les projets de recherche, la consolidation et l’extension des plateformes d’innovation et l’organisation d’une rencontre avec les acteurs pour présenter les technologies générées par le Programme ainsi que les opportunités d’investissement.
Le PPAAO/WAAPP-Côte d’Ivoire a obtenu la note “satisfaisante” et entend amorcer ainsi les préparatifs pour la seconde phase, conformément aux recommandations de la Banque Mondiale.