Dans le cadre de la mise en œuvre du PPAAO/WAAPP, la Côte d’Ivoire abrite le Centre National de Spécialisation sur la banane plantain (CNS-banane plantain) dont la coordination est assurée par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA).
Ainsi, depuis 2011, les structures nationales que sont le CNRA, les Universités Nationales, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et l’Institut de Technologie Tropicale (I2T) travaillent en étroite collaboration afin d’apporter des solutions innovantes aux problématiques auxquelles est confrontée la Filière Banane Plantain.
La pénurie de la banane plantain sur les marchés d’avril à septembre constitue l’une des problématiques majeures qui a été traitée avec succès par le CNS-Banane Plantain. Grâce à la recherche participative conduite par les chercheurs du CNRA en collaboration avec les producteurs de l’Association pour le Développement des Cultures Vivrières Intensives (ADCVI) section Tiassalé, la production de banane plantain en contre saison a été une expérience réussie.
En effet, des travaux de recherche conduits sur 2 années successives ont permis d’aboutir à la génération d’itinéraires techniques relatives aux méthodes de lutte contre les parasites du bananier plantain, à la maîtrise de la fréquence d’arrosage et au mode de fertilisation pour une meilleure productivité de la banane plantain.
Les premiers essais ont été effectués sur une superficie de 3 ha. La recherche participative sur la production de banane plantain a permis aux producteurs d’acquérir au fur et à mesure la méthodologie de conduite d’une parcelle de production de banane en contre saison. Par ailleurs, les variétés améliorées (PITA et FHIA) et les variétés locales (Corne, Orishelée…) ont fait l’objet de test au cours de ces essais. L’un des aspects pris en compte par la recherche était d’étudier la rentabilité de la technologie de production de banane plantain en contre saison. Avec un rendement de 33 T/ha obtenu, les producteurs de l’ADVCI ont enregistré au terme des premiers essais un bénéfice net de plus de 4 millions pour les ventes de régimes réalisées en période de pénurie (juillet – août).
A l’issue de cette première expérience réussie, les chercheurs du CNRA, toujours en collaboration avec les producteurs des périmètres ADCVI ont réalisé des essais multi-locaux dans d’autres zones agro écologiques afin de confirmer les résultats encourageants obtenus à Tiassalé et établir des fiches technico-économiques fiables. Pour la seconde campagne agricole en cours à Tiassalé, la parcelle de banane plantain est arrivée à maturité neuf (9) mois après la plantation. Ce sont plus d’une centaine de gros régimes (4 tonnes environ) qui ont été récoltés au cours de la 4ème phase de récolte de contre saison. Ces régimes très attractifs par la couleur et le gros calibre des doigts n’ont pas eu besoin de grande publicité pour que les commerçantes accourent sur le site de récolte pour s’en procurer.
En attendant la fin des récoltes pour un bilan définitif qui permettra de confirmer les premiers résultats obtenus lors des précédents essais, les producteurs de l’ADVCI très heureux ont exprimé toute leur reconnaissance au FIRCA, Unité de Coordination du PPAAO/WAAPP et au CNRA pour le transfert de la technologie de production de banane plantain en contre saison au sein de leur groupement. Ils se sont dits prêts à poursuivre cette expérience qui a changé leurs techniques culturales et leur quotidien.