En Côte d’Ivoire, la renaissance du café pourrait passer par une nouvelle variété conçue par le Centre national de recherche agronomique (CNRA). Cette nouvelle variété a pour principale caractéristique d’entrer en production au bout de douze mois (contre 24 mois pour les autres variétés). «Du fait de sa rapidité d’entrée en production, la variété en question apportera un nouvel élan au monde paysan» a affirmé Yté Wongbé (photo), qui dirige le CNRA.
En outre, ce nouveau café permet un rendement potentiel variant entre 3 et 3,5 tonnes par hectares. La vulgarisation de cette variété s’inscrit dans la dynamique de renaissance de la production éburnéenne qui dominait le continent avec une récolte annuelle autrefois évaluée à 400 000 tonnes.
Alors que le pays produit désormais moins de 100 000 tonnes, l’exécutif s’est engagé à faire renaître la filière par le biais d’un programme d’un montant de 8 milliards de francs Cfa lancé il y a deux ans, et qui vise la production de 200 000 tonnes de fèves à l’horizon 2018.
avec agenceecofin