Consolider le partenariat stratégique et opérationnel.
C’est l’ambition exprimée par les organismes spécialisés des nations- Unies qui ont devisé ce 23 janvier 2018 avec le Premier Ministre, chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet.
Conduite par le coordonnateur- résident du Programme des Nations- Unies pour le développement (Pnud) Stephen Jackson, la délégation s’est d’abord réjouit de la franche collaboration qui règne entre l’Etat gabonais et les organismes onusiens depuis de nombreuses années.
Ensuite, passant à l’examen du partenariat avec le gouvernement, le coordonnateur- résident a indiqué que leur ambition est d’apporter des « réponses collectives et intégrées aux besoins nationaux des pays concernés. »
Le programme présenté au chef du gouvernement, s’appuie sur l’agenda 2030 des nations- unies qui s’articule autour de quatre axes. A savoir : la gouvernance. C’est-à-dire, l’appui au système d’information dans le domaine de l’éducation- formation. Le développement inclusif, notamment des plans nationaux de développement sanitaire. La croissance diversifiée et inclusive par le renforcement des chaînes agricoles.
Enfin, la durabilité environnementale et la résilience. Il s’agit du projet d’appui à la mobilisation des ressources pour l’initiative africaine d’adaptation sur laquelle le Ministre de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement durable Régis Immongault et M. Stephen Jackson avaient signés le 19 janvier dernier, un accord portant sur la contribution de 500 000 dollars du Gabon en appui à l’Initiative africaine d’adaptation (IAA). Cette contribution souvenons- nous, illustrait l’engagement pris par le Président Ali Bongo Ondimba lors du sommet One Planet à Paris en décembre 2017 d’appuyer l’IAA.