De la bave d’escargot au sang de dragon, l’industrie des cosmétiques a tendance à utiliser des ingrédients qui attirent beaucoup l’attention. Certains d’entre eux fonctionnent (la bave d’escargot, par exemple) mais d’autres ne sont souvent que des arguments marketing. Alors je l’avoue, j’étais un peu sceptique quand j’ai commencé à voir des produits contenant de la poudre et de la poussière de diamants, présentées comme des ingrédients exceptionnels, surtout que ces produits ne sont pas chers. Peut-on vraiment incorporer du diamant à sa routine beauté pour 20 € ? Et d’abord, qu’est-ce que cela apporte ? Il s’avère que ce luxueux ingrédient offre réellement quelques bienfaits à la peau et aux cheveux.
Quels sont les bienfaits des diamants dans vos produits de beauté ? (Photo : Getty Images)
« Quand les gens utilisent une crème avec de la poudre ou de la poussière de diamants, le bienfait pour la peau, c’est un peu d’exfoliation, parce que les diamants sont durs » dit le Dr Sajel K. Shah de Smarter Skin Dermatology à New York. « Vous l’utilisez en fait pour ses propriétés physiques parce que c’est un peu rugueux ; même si c’est fin, cela vous apporte quand même un peu d’exfoliation ». Le docteur Shah fait remarquer que la texture dure des diamants est ce qui les rend intéressants pour la microdermabrasion. Pour profiter des bienfaits de l’exfoliation sans avoir à consulter un facialist, plusieurs marques proposent des produits à la poussière de diamants, telles que Crème de la mer.
Un autre bienfait des produits à base de diamants ? Ils illuminent le teint. Le docteur Shah explique que les propriétés luminescentes des diamants permettent de raviver une peau terne. Il ne faut surtout pas oublier que les diamants ne sont pas un ingrédient actif. Donc ils n’agissent pas comme un rétinoïde qui va favoriser le renouvellement de la peau pour plus d’éclat. Ce que les diamants vous offrent, c’est un effet physique. Il existe aujourd’hui des crèmes avec de la poussière de diamants et des antioxydants qui aident à camoufler les imperfections comme les pores dilatés et la décoloration, grâce à la réflexion de la lumière.
Ces mêmes bienfaits de la réflexion de la lumière s’appliquent également aux cheveux. La marque américaine Label.M a créé un shampooing et un après-shampooing avec de la poussière de diamants. Sheree Ladove Funsch, Directrice Développement de la marque, recherchait un moyen d’utiliser la poussière de diamants blancs et noirs dans les produits pour les cheveux après une visite d’une prestigieuse usine de découpe de diamants à Anvers en Belgique. « J’étais déterminée à trouver un moyen d’utiliser les diamants dans les meilleurs produits pour les cheveux et la peau » dit-elle à Yahoo Beauty. « Outre les propriétés de brillance, les diamants offrent une protection des cheveux et de la peau contre la chaleur. Ils forment une solide barrière ». Le facteur brillance est certainement ce qui distingue ce produit ; vous pouvez voir le scintillement à la seconde même où vous ouvrez la bouteille. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’aimerais bien qu’un diamant à mon doigt puisse apporter de l’éclat à ma peau et mes cheveux.
avec yahoo