Au cours des cinq prochaines années, la Russie pourrait livrer une centaine d’avions Sukhoi Superjet 100 en Iran, a rapporté Dmitri Rogozine, vice-président du gouvernement de Russie.
Mercredi, “une des plus grandes compagnies aériennes iraniennes s’est entretenue avec la Compagnie aéronautique unifiée (OAK) au sujet de livraisons d’avions déjà assemblés à l’Iran, dans les cinq ans”, a précisé M.Rogozine dans un entretien à la chaîne russe Rossiya 24.
Il s’agit d’une centaine d’avions, a-t-il précisé.
Le vice-président du gouvernement de Russie a également ajouté que les parties pourraient s’exprimer plus concrètement à ce sujet une fois le contrat signé.
Si Téhéran décide de se procurer 100 SSJ100, la fabrication partielle des appareils en Iran deviendra possible, selon M.Rogozine.
Le Sukhoi SuperJet 100, ou SSJ100, appartient à la famille des avions de transport régional de la société Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC). Le Sukhoi Superjet 100 devrait être décliné en plusieurs versions selon la longueur du fuselage pour une capacité d’embarquement allant de 75 à 95 passagers. Son premier vol a eu lieu le 19 mai 2008.