Selon le Directeur général de l’Institut national angolais de la route (INEA), António Resende, l’Angola prévoit réhabiliter environ 6000 km de routes afin de mieux interconnecter le réseau routier du pays.
A en croire António Resende, sur les 26 000 km de routes que comprend le réseau du pays, environ 13 000 km ont déjà fait l’objet d’une réhabilitation, dont certaines ont reçu une pose d’asphalte pour la première fois.
Par ailleurs, environ 7000 autres km ont été attribués à des entrepreneurs et sont en cours de réhabilitation. Tandis que les 6000 km restants attendent que des financements soient mobilisés avant leur attribution à des entreprises privées en vue de leur réhabilitation. Dans ce nombre, 4000 km de routes bénéficieront d’une pose d’asphalte pour la première fois.
Le Directeur général de l’INEA n’a toutefois pas donné de détails concernant le niveau d’investissement financier que va nécessiter ces réhabilitations.
A noter que le réseau routier de l’Angola a été fortement dégradé pendant les 27 années de guerre civile qu’a connue le pays entre 1975 et 2002. Et malgré les efforts de reconstruction, beaucoup de ces routes sont encore dans un mauvais état.
Avec agenceecofin