Réunis jusqu’au 28 janvier à Detroit pour le plus grand salon automobile d’Amérique du nord, les constructeurs multiplient les annonces d’investissement dans le véhicule électrique.
C’est une des révolutions auxquelles le secteur se prépare, avant l’arrivée de véhicules autonomes et — oui, on peut y croire — aux voitures volantes.
Certains experts s’accordent à dire que les voitures volantes arriveront sur le marché, bien plus tôt qu’on ne l’imagine, “entre 2022 et 2025”.
D’autres émettent quelques réserves, comme l’entrepreneur Elon Musk, qui n’imagine pas ces engins “devenir une solution de masse”.
Plusieurs entreprises travaillent actuellement pour que ces engins volants puissent un jour circuler au-dessous de nos têtes, malgré les nombreuses problématiques qu’elle posent: que ce soit en termes de législation — quel permis pour les piloter, autorisation du survol des villes? — de sécurité ou encore d’urbanisme — nécessité de construire des pistes de décollage et d’atterrissage.
Que ce soit des groupes industriels bien installés comme Airbus ou Boeing, des entreprises privées spécialisées dans la mobilité comme Uber ou encore des spécialistes des engins volants comme Kitty Hawk, les projets abondent.
Découvrez les 17 projets de voitures volantes qui arriveront plus ou moins rapidement sur le marché.
“AeroMobil 4.0” par AeroMobil
Lancement: 2020. La voiture volante d’AeroMobil est déjà en précommande, puisque l’entreprise slovaque prépare 500 modèles pour ses premiers clients. Elle sera disponible sur le marché d’ici 2020. C’est l’une des voitures volantes les plus avancées pour le moment.
Prix: entre 1,2 et 1,5 million d’euros en fonction des options choisies.
Investisseurs: Le gouvernement slovaque, l’équipementier automobile monégasque Mécaplast ou encore l’entrepreneur germano-slovaque Patrick Hessel.
L’éditeur français de logiciels français Dassault Systèmes est aussi partenaire de ce projet. Il y a apporté son aide pour la conception et l’ingénierie.
L’entreprise slovaque est également à l’origine d’un autre projet de voiture volante électrique, baptisé “Dekatone”, qui en est encore au stade de concept, rapporte le site Sciencepost.fr.
Sources: aeronewstv, Futura Sciences, diplomatie.gouv.fr
Carplane
Lancement: 2018. En novembre 2016, l’entreprise allemande a obtenu une certification pour son prototype. La dernière date de commercialisation annoncée était courant 2018.
Prix: 100.000 euros — un des prix le plus bas du marché.
Investisseurs: L’entreprise allemande a reçu 500.000 euros par le Land allemand de Basse-Saxe. Elle est aussi soutenue par l’Union européenne. Ces investissements se prolongeront jusqu’en 2020.
Sources: South China Morning Post, aeronewstv.
“DR-7” par DeLorean Aerospace
Lancement: inconnu. L’entreprise fondée en 2012 par Paul DeLorean n’a précisé aucune date de commercialisation ni de prix concernant son aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux.
Paul DeLorean n’est autre que le neveu de John DeLorean, fondateur de la société éponyme rendue célèbre depuis la trilogie “Retour vers le futur”.
Le projet est toujours au stade de R&D, même si l’entreprise a précisé à Wired avoir déjà conçu deux prototypes.
Le premier vol du prototype grandeur nature aura lieu cette année.
Sources: Wired, Usine Nouvelle
“EHang 184” par EHang
Lancement: été 2018. La société chinoise a prévu une mise en circulation de ses taxis volants autonomes dès l’été prochain (juillet 2018) dans la ville de Dubaï. Seule contrainte: pas plus de 100 kg à bord, passagers et bagages compris.
Comme pour commander un taxi normal, le client passera par un appli et devra confirmer sa destination sur la tablette située dans le taxi drone.
EHang s’est associée avec la ville de Dubaï pour lancer ce service de taxis volants.
Prix: inconnu. Pas d’indication fournie pour l’instant.
Sources: Usine Nouvelle, Futura Sciences
“Elevate” par Uber et ses partenaires dont Aurora Flight Sciences rachetée par Boeing
Lancement: 2020. Ce service de taxis volants imaginé par le spécialiste du VTC Uber est prévu pour 2020 dans trois villes: Los Angeles, Dubaï et Dallas. Chaque taxi volant pourra abriter cinq personnes: quatre passagers et un pilote.
Lors de la présentation du projet “Elevate”, Jeff Holden, chef de produit cher Uber, avait dit que ces engins devraient être complètement autonomes par la suite.
Grâce à leur gabarit de petite taille et à leur décollage et atterrissage verticaux, ces taxis volants devraient désengorger les centres villes et transporter les travailleurs au plus près de leurs bureaux, avait-il imaginé.
Prix: inconnu.
Partenaires: Pour ce projet, Uber s’est associé avec Aurora Flight Sciences, le spécialiste américain des engins volants racheté en octobre 2017 par l’Américain Boeing, mais aussi avec Pipistrel Aircraft, Embraer, Mooney, Bell Helicopter ou encore la NASA.
Sources: TechCrunch, Boeing, Les Numériques, Business Insider US
“Formula” par Hoversurf
Lancement: 2020. Le premier vol d’essai de cette voiture volante — mi-avion mi-hélicoptère et 100% électrique — est prévu pour cet été pour une arrivé sur le marché en 2020. Pour l’instant, le projet n’existe que sur papier. Aucune image d’un prototype n’a été diffusée.
Prix: 97.000 dollars, prix de départ.
Investisseurs: Starta Capital et Qiwi Wallet ont investi dans la société russe Hoversurf, peut-on lire sur leur site.
Sources: Capital, Sciences et Avenir
“Kitty-Hawk Flyer” par Kitty Hawk financée par le PDG d’Alphabet Larry Page
Lancement: Retardé. Le lancement de cet engin, qui ressemble davantage à un scooter ou à un jet-ski volant qu’à une vraie voiture, était initialement prévu pour fin 2017. Plusieurs médias ont relayé que la version finale de l’engin devrait être assez différente des présentations précédentes.
Prix: inconnu. L’entreprise n’a pas dévoilé le prix de ce véhicule, mais elle avait proposé une réduction de 2000 dollars (1835 euros) pour les premiers acheteurs prêts à débourser de suite 100 dollars.
Investisseurs: Le DG d’Alphabet, Larry Page, a investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans l’entreprise Kitty Hawk, filiale de Zee Aero.
“Kitty-Hawk Flyer” est le premier modèle dévoilé par Kitty Hawk, mais selon plusieurs médias américains, l’entreprise et sa filiale auraient enregistré une douzaine de modèles auprès de la Federal Aviation Administration.
Sources: Business Insider US, Futura Sciences
“Lilium Jet” par Lilium Aviation
Lancement: 2025. L’entreprise allemande d’aéronautique envisage de faire voler sa voiture volante à deux places avec un pilote en 2019, après avoir récemment réussi un pilotage à distance.
D’ici 2025, Lilium Aviation devrait commercialiser une plus grande version de sa voiture volante. L’entreprise imagine que ses engins volants seront utilisés dans le cadre d’un service de taxis qui pourront voler de ville en ville depuis des terminaux situés sur des toits.
Prix: inconnu. On ne connaît pas le prix de ce service, mais Remo Gerber, le patron de Lilium Aviation, a confié à Business Insider UK:
“Il est difficile à l’heure actuelle de savoir si le coût sera moindre comparé à celui d’un avion. Nous pensons qu’il est possible que son tarif soit égal ou inférieur à celui d’un taxi, si on se base sur un course partagée entre plusieurs passagers”.
Investisseurs: Lilium Aviation a levé 90 millions de dollars en septembre 2017 auprès d’investisseurs de renom dont le milliardaire et cofondateur de Skype, Niklas Zennström, le géant chinois de la tech Tencent, Obvious Ventures, dont le cofondateur Ev Williams est aussi cofondateur et ex-DG de Twitter.
Il est par ailleurs soutenu par l’incubateur de l’Agence spatiale européenne (ESA) en Bavière.
Sources: Business Insider UK, TechCrunch
“PAL-V Liberty” par PAL-V
Lancement: Fin 2018. Après avoir déjà réalisé des tests de vol de son engin volant, qui se situe entre un gyrocoptère et une voiture, l’entreprise danoise se prépare à effectuer ses premières livraisons pour fin 2018.
Prix: 299.000 euros, prix de base, pour la version “Pioneer”. Pour la version haut de gamme, appelée “Sport”, il faudra débourser 499.000 euros.
Investisseurs: Des investisseurs du secteur aéronautique, des entrepreneurs et les Pays-Bas, selon le site de PAL-V.
Sources: Futura Sciences, Pro L’argus.fr, Journal de Montréal
“Pop Up” par Airbus et Italdesign, une filiale d’Audi
Lancement: d’ici 2030. Ce premier système de voiture volante 100% électrique pourrait être lancé d’ici une dizaine d’années, probablement sous forme de service utilisable via appli.
Prix: inconnu pour l’instant.
Ce système est prévu pour être modulable selon le type de déplacement à effectuer. Et c’est une intelligence artificielle (IA) qui devrait vous proposer les différentes options possibles selon l’état du traffic et la destination indiquée:
sous la forme de voiture électrique pour fonctionner comme un véhicule classique,en mode drone à pilotage autonome pour voler dans les airs,ou encore sous forme de capsule pour emprunter un système de tunnels à grande vitesse comme Hyperloop.
Sources: Business Insider US, Futura Sciences
“S2” par Joby Aviation
Lancement: inconnu. Joby Aviation n’a pas encore donné de date précise concernant le lancement de son engin volant à motorisation électrique, qui ressemble — il faut l’avouer — bien plus à un avion qu’à une voiture.
La société californienne n’a pas encore présenté de prototype pour son engin volant.
Prix: 200.000 dollars (environ 180.000 euros) annoncé pour le S2.
L’entreprise américaine fondée en 2009 travaille par ailleurs avec la NASA sur un drone et un avion électrique.
Sources: Daily Mail, Aeronewstv
“Skydrive” par Cartivator financée par Toyota
Lancement: 2020. Fondé par un groupe de passionnés en 2012, Cartivator espère faire voler un prototype d’ici la fin de l’année. Objectif: l’utiliser afin d’allumer la flamme olympique aux JO de Tokyo en 2020.
Prix: inconnu. Aucune indication donnée à ce stade.
Investisseurs: Le constructeur automobile japonais Toyota.
“Transition” de Terrafugia rachetée par Geely
Lancement: 2019. La “Transition” est une voiture de deux places équipée de deux ailes rétractables, capable de se transformer en petit avion. Les premiers exemplaires devraient être livrés aux clients à l’horizon 2019.
Prix: 300.000 euros. Disponible à la commande, la Transition coûte 355.000 dollars soit environ 300.000 euros. Pour les intéressés, il faut laisser un acompte de 10.000 euros pour faire partie de la liste d’attente.
Investisseurs: Fondée par des anciens du MIT en 2006, l’entreprise américaine est financée en partie par Transcendent Holdings, le directeur de Techstars Semyon Dukach et le fonds chinois Haiyin Capital, selon Crunchbase.
La société Terrafugia travaille également sur le “TF-X”, une voiture volante capable de décoller et d’atterrir verticalement.
Sources: BFMTV, Crunchbase
“Vahana” par Airbus via sa filiale A3
Lancement: 2020. La commercialisation de ce monospace volant est prévu pour l’horizon 2020. Ce véhicule pourrait servir à des trajets interurbains dans des métropoles où le trafic est déjà saturé. Les premiers essais du prototype auront lieu dans l’Oregon (Etats-Unis).
Prix: inconnu. Aucune indication à ce sujet.
Une particularité de ce monospace est qu’il est conçu “pour supporter un démontage et un remontage rapides”, a écrit Zach Lovering, directeur du projet chez Airbus.
Sources: Siecledigital.fr, aeronewstv
“Volocopter 2X” par E-volo
Lancement: 2018. Cet engin volant, qui ressemble clairement à un hélicoptère, sera commercialisé courant 2018. Dans un premier temps, la société estime que les sociétés de taxis volants seront intéressées par leurs voitures volantes.
Prix: environ 300.000 euros.
Investisseurs: Daimler et Lukasz Gadowski notamment.
Sources: Usine Nouvelle, Reuters
“Xplorair” par un ingénieur à la retraite Michel Aguilar
Lancement: 2021. L’enfin volant à décollage vertical Xplorair devrait être commercialisé en 2021 pour une version biplace.
Prix: 100.000 euros
Investisseurs: En 2011, le projet a reçu 1,1 million d’euros de subvention de la DGA et du Ministère de l’Industrie.
Les partenaires connus sont Altran Technologies ou Dassault Systèmes.
Sources: Sud Ouest, aeronewstv
Zee.Aero
Lancement: inconnu. En dehors de Kitty-Hawk Flyer, le fondateur de Google, Larry Page, a également investi plus de 100 millions d’euros depuis 2010 dans une startup très secrète appelée Zee.Aero, avait révélé Bloomberg en 2016.
On ne sait pas à quoi ressemblent les engins volants conçus par la société, ni même quand ils seront lancés, ni à quel prix.
Ce que l’on sait, c’est que Zee.Aero a enregistré deux nouveaux engins auprès de la Federal Aviation Administration en janvier 2017. Ces deux engins utilisent des ailes rotatives comme les hélicoptères.
Sources: Business Insider US, The Verge