Plus de 250 personnes sont poursuivies en Espagne suite au démantèlement d’un réseau d’immigration clandestine organisant des faux mariages pour des Marocains.
La police espagnole a annoncé le 17 novembre que plus de 250 personnes sont poursuivies en Espagne suite au démantèlement d’un réseau qui organisait des faux mariages pour des Marocains vivant dans plusieurs pays en Europe. L’enquête a démarré en mai 2013 et s’est centrée sur un réseau surtout actif dans la ville de Meliana (région de Valence, est).
Les membres du réseau y organisaient des mariages de complaisance, offrant entre 3 000 et 4 000 euros aux Européens complices. « Une fois que les Marocains avaient obtenu leur titre de séjour et régularisaient leur situation dans l’espace de Schengen, ils rentraient dans des pays comme la France, l’Allemagne, les Pays Bas ou l’Italie, où ils vivaient et où leurs familles les attendaient », précise la police espagnole dans un communiqué. Ensuite, d’autres membres de leurs familles profitaient également du mariage pour pouvoir obtenir des papiers.
Le coût global pour chaque clandestin de ces mariages de convenance oscillait entre cinq et 8 000 euros, précise la police, qui a commencé à se pencher sur l’affaire après la découverte de faux documents. Au moins 70 mariages frauduleux ont été détectés.
Trente-six personnes ont été placées en détention et 271 mises en examen pour « facilitation de l’immigration clandestine », selon le communiqué.
avec telquel