Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ivoirienne est honoré après « un parcours de plus de 6 ans ». La cérémonie de distinction a eu lieu à la faveur de la 7ème édition du Forum des Patrons et des Éditeurs de Presse, tenue les 11 et 13 novembre 2015, à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le « Prix Maria Kiwanuka pour l’excellence dans les médias: catégorie Institutions publiques africaines qui soutiennent les médias », lui a été officiellement remis ce jeudi 18 novembre 2015. Bernise Nguessan, Directeur Exécutif du FSDP a saisi l’occasion pour rappeler le parcours de cette institution d’appui pour les médias privés.
« Nous nous souvenons que c’est après 11 mois de travail, que le FSDP a pu avoir un budget. Nous avions travaillé sur la base de la confiance que les fournisseurs avaient en nous et dans un grand stress, car il n’y avait pas de ressources budgétaires ni pour nous payer, ni pour payer le personnel qui travaillait avec nous », a révélé Bernise Nguessan. Pour elle, ce mérite revient à tous ceux qui ont contribué à l’existence du FSDP et à l’obtention des résultats actuels. Le fonds a octroyé des subventions d’impression de 2011 à 2015 à 28 entreprises de presses ivoiriennes.
Deux journalistes ivoiriens ont également été primés à Johannesburg dans le cadre du « prix Zimeo 2015 pour l’excellence dans les médias ». Suy Kahofi Jischvi, du site Abidjan Live News pour son reportage intitulé « Femmes, faites-vous dépister pour sauver votre bébé » récompensé. Yao Ossene Ouattara, du site infoduzanzan.com, a quant à lui été primé dans la catégorie des « reportages sur les ressources naturelles »pour son article intitulé « Bondoukou : les réalités insoutenables de l’exploitation minière ». C’est l’Initiative des Médias d’Afrique (IMA) qui est l’organisatrice de l’évènement.
avec lessentiel