La Banque du Ghana a mis en garde le public sur l’utilisation du bitcoin dans le pays. Pour cause, la monnaie virtuelle n’est pas reconnue comme une forme légitime de monnaie dans le pays.
« La Banque du Ghana souhaite informer le grand public que ces activités en monnaie numérique ne sont actuellement pas autorisées en vertu de la Loi de 2003 sur les systèmes de paiement (Loi 662). » note-t-on dans un communiqué de l’institution.
La Banque du Ghana investit actuellement beaucoup de ressources pour améliorer encore le système de paiements et de règlements, y compris les formes numériques d’argent, et pour introduire des directives de cybersécurité pour protéger les transactions financières électroniques et en ligne.
A noter cependant qu’une loi révisée sur les systèmes de paiement, connue sous le nom de projet de loi sur les systèmes et les services de paiement, sera examinée par le Parlement au cours des prochains mois. Cette révision devrait mettre à jour l’espace des paiements électroniques conformément aux normes internationales et s’aligner sur l’évolution du paysage des paiements électroniques.
Avant que ce projet de loi ne soit adopté par les législateurs ghanéens, le pays se joint à une liste de six pays qui ont interdit la crypto-monnaie, les autres étant le Maroc, la Bolivie, l’Équateur, le Népal et la Chine.