L’avion le plus récent, moderne et efficace du monde, l’Airbus A350 XWB (extra-large), a fait ses débuts en Afrique de l’Est et est arrivé à l’aéroport international de Bole à Addis-Abeba.
Cette visite est un signe annonciateur de la livraison du premier A350-900 à la compagnie Ethiopian Airlines, qui sera effective au deuxième trimestre de l’année prochaine, et qui sera la première mise en service d’un A350 en Afrique. Dans le cadre de l’expansion de sa flotte en cours et de sa stratégie de modernisation,Ethiopian Airlines a commandé 14 tout-nouveaux A350-900s de taille moyenne à longue portée, marquant ainsi le premier achat d’Airbus du transporteur.
L’avion en visite, portant sa livrée « carbone » assez marquante, est l’un des cinq A350 XWB construits et utilisés par Airbus pour effectuer des tests de vols complets et des essais de développement dans la perspective de son certificat de vol et son entrée en service commercial à la fin de l’année dernière.
Lors de cette visite à Addis-Abeba, qui se situe à plus de 7000 pieds d’altitude au-dessus de la mer, l’avion a démontré sa supériorité en termes de puissance en décollage à haute altitude. La visite a également été l’occasion pour le personnel de la compagnie Ethiopian Airlines, fournisseur de services de navigation aérienne de l’Ethiopie, d’avoir une première expérience de travail avec le nouvel avion de ligne.
L’A350 XWB était en exposition statique pour le bonheur des employés d’Ethiopian Airlines ce matin. Il partira en début d’après-midi pour Toulouse, en France, dernière étape de sa tournée qui a également été l’occasion de présenter l’aéronef en Arabie Saoudite, au Koweït et au salon biennal aéronautique de Dubaï.
Airbus propose l’A350 XWB en trois différentes variantes de longueur et de capacité.Les A350-800 reçoivent 276 passagers tandis que l’A350-900 et l’A350-1000 offriront 315 et 369 sièges respectivement. Ils constituent la famille d’appareils les plus modernes et efficaces au monde, disposant d’une cabine extra-large offrant plus d’espace personnel dans toutes les classes. L’A350 XWB a établi de nouveaux standards en termes de confort des passagers et d’expérience de vol.
Avec leur capacité de portée jusqu’à 8700 miles nautiques (16 112km), les A350 XWB peuvent voler confortablement en non-stop d’Addis Abeba jusqu’à des destinations en Europe, aux États-Unis et en Asie.
L’A350 XWB est le dernier-né de la gamme d’Airbus leader du marché, à fuselage large. Il dispose de la dernière conception aérodynamique, d’un fuselage et d’ailes en fibres de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs économiques Rolls-Royce Trent XWB. Ensemble, ces dernières technologies apportent un niveau inégalé d’efficacité opérationnelle, avec une réduction de 25% de la consommation et d’émissions, et des coûts de maintenance significativement inférieurs.
avec ladiplomatiquedabidjan